Search
vendredi 17 nov 2017
  • :
  • :

Des visites gratuites du site de la Fontenelle organisées chaque mercredi.

L’office de tourisme de Senones, devenu intercommunal et désormais geré par la Communauté de Communes du Pays des Abbayes, organise chaque mercredi, et pour la seconde année consécutive, des visites gratuites du site de la Fontenelle. Un petit rappel historique s’impose : dans la première phase de la Première Guerre mondiale, l’attaque des troupes françaises en Alsace fut très rapidement répoussée par l’offensive allemande. Les combats se sont majoritairement déroulés sur les crêtes lorraines, qui faisaient frontières à l’époque. Concernant le secteur de la Fontenelle, l’armée allemande, poursuivie par les Français, firent une halte au Ban-de-Sapt et prirent le contrôle de la côte 627, au dessus du village de la Fontenelle, ce qui donna lieu à des combats de tranchées, creusées dans l’urgence. De septembre 1914 à juillet 1915, les affrontements firent rage, les forces françaises en sortant finalement victorieuse grâce à l’amélioration de leur artillerie.

Ces visites du site de la Fontenelle sont réalisées par les bénévoles du Souvenir Français. Une sortie culturelle certes, mais où vous pourrez également profiter des superbes paysages de la vallée du Rabodeau. La nécropole militaire comprend au total 964 tombes, surplombées par une double statue monumentale, érigée lors de l’année 1923 via une souscription publique. Enfin, vous découvrirez lors de ce parcours mémoriel les vestiges environnants de la Grande Guerre.

Informations complémentaires :

Pour participer aux visites, il vous suffit de vous inscrire à l’office de tourisme de Senones, situé place Dom Calmet, ou de téléphoner au 03-29-57-91-03. Le rendez-vous a lieu chaque mercredi à 14h30 devant la mairie de la commune duBan-de-Sapt.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *