Search
samedi 21 oct 2017
  • :
  • :

La ville de Saint-Dié-des-Vosges en finale de la 4ème édition des Victoires du Paysage !

Victoires_Paysage_2014

Véritable vitrine de projets – du plus modeste au plus grand – qui traduisent sur le terrain la mise en œuvre de la Cité Verte et la volonté de l’Interprofession, Val’hor, de faire du paysage une priorité nationale, les Victoires du Paysage, tiennent, depuis leur création en 2008, toutes leurs promesses de par le nombre de candidatures en progression à chaque édition et aussi par la qualité des aménagements paysagers proposés. 

Pour cette 4ème édition lancée en début d’année, les candidatures ont afflué de toute la France métropolitaine et des projets de qualité (des aménagements paysagers de moins de 5 ans obligatoirement fruit du travail du triptyque professionnel du paysage : paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniériste) ont été présentés au Jury Technique.

Mercredi 2 juillet, ce Jury Technique composé de 25 personnes (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles), s’est réuni pour examiner les 130 candidatures et désigner les aménagements paysagers et les maîtres d’ouvrage nominés pour la 2e phase des Victoires du Paysage 2014 dans les 3 catégories du concours (collectivités, entreprises et particuliers).

Après une journée de sélection riche en discussions et débats passionnés, le Jury a statué et ce sont 70 dossiers qui ont été retenus dont 1 de la région Lorraine (Vosges) dans la catégorie Collectivités « Aménagement de quartier » (11 finalistes au total) : Mairie de Saint-Dié-des-Vosges et Etablissement Public Foncier de Lorraine (88) pour le Parc de la Nef.

Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre 2014.

Les prochaines étapes du concours… Après les visites techniques réalisées par le Jury,  le Grand Jury délibèrera à l’automne pour le choix final des lauréats. Une grande soirée de remise des Prix aura lieu le 11 décembre prochain à Paris pour conclure cette quatrième édition et récompenser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage et pépiniéristes) qui les ont accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre de ces projets.

Retour du Prix du Public en septembre ! Comme chaque année, le public pourra à nouveau soutenir son projet préféré parmi les nominés 2014. Rendez-vous dès le 1er septembre sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com dans la rubrique Prix du Public où les internautes pourront visualiser les projets retenus et voter pour leur préféré.

L’édition 2014 des Victoires du Paysage en quelques chiffres :

  • 130 candidatures reçues et examinées par le Jury Technique.

  • 70 dossiers finalistes dont :

    • 51 dans la catégorie Collectivités

    • 9 dans la catégorie Entreprises

    • 10 dans la catégorie Particuliers




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *