Search
vendredi 17 nov 2017
  • :
  • :

Le Centre Social Lucie Aubrac toujours en action !

Un mois de juillet pour le moins riche en activités pour le Centre Social Lucie Aubrac du quartier Kellermann. En effet, du lundi 7 juillet dernier au vendredi 1er août prochain, soit 4 semaines, l’accueil de loisirs propose un grand nombre de sorties, de jeux et d’ateliers divers, avec un temps fort hebdomadaire, sous la forme d’une sortie hors de la ville. Scindé en 2 groupes, où les enfants y sont répartis selon leur âge, les 4/6 ans et les 6/10 ans, l’équipe d’animation a cependant choisi une thématique commune, nommée cette année « C’est parti pour l’aventure ». Au programme, on citera pêle-mêle pour les plus jeunes une sortie à Nancy à la Pépinière, une visite de Saint-Dié-des-Vosges en bus, un atelier cuisine, une matinée à la Piste de Zim, sans oublier la future journée au parc alsacien de Cigoland, mercredi prochain. Les 6/10 ans ne sont pas en reste avec des sorties en forêt, un concours sportif, des jeux d’eau, des sorties, au parc de Sainte-Croix-aux-Mines ainsi qu’à la Ferme Aventure… en résumé, des activités avec comme maîtres mots la détente, la convivialité et la bonne humeur.

Les « ados », de 11 à 15 ans, ont eu fort à faire ces 3 dernières semaines avec la mise en place de jardins de partage et d’entretien d’espace verts dans le cadre du chantier éducatif, qui s’est terminé hier. Vous pouvez à ce propos relire notre article sur le sujet, et constater le travail accompli derrière l’espace Robert Marchal du quartier Kellermann, via la photo ci-contre ! Avouons-le, leur jardin à plutôt bonne mine, et il est désormais gratuitement et librement mis à disposition de quiconque souhaiterait venir y goûter les différentes plantes et aromates plantés, dont de la rhubarbe. Une excellente initiative selon Hakim, l’éducateur qui encadra les ados durant ce projet, ajoutant qu’elle permet ainsi la transmission de valeurs fortes comme le partage et le respect. Il espère par ailleurs que les gens vont « jouer le jeu » en entretenant le jardin. Au total, l’accueil de loisirs du Centre Social Lucie Aubrac, une action financée par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la CAF et l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances), c’est 70 enfants présents pour chacune des 3 premières semaines, dont une trentaine restant déjeuner le midi ! N’omettons pas cependant la halte-garderie, qui fonctionne toute l’année, et qui accueilla les plus petits durant tout le mois de juillet, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 4 ans. C’est sous l’oeil bienveillant d’Agnès et Isabelle que de 13h30 à 17h30 chaque jour, les 13 enfants qui peuvent être accueillis en simultané sont occuppés par de nombreux jeux, surtout de motricité (toboggan, pateaugeoire) et de manipulation (semoule, pâte à modeler). Permettant de donner du temps aux mamans, cette halte-garderie est également un très bon moyen de sociabilisation pour ces très jeunes enfants.

Après un mois de juillet où il n’était pas question de « farniente », ce tour d’horizon des activités proposées par le centre social l’atteste, ce sera bien plus calme en août, où l’équipe d’animation profitera de quelques semaines de repos bien méritées !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *