Search
dimanche 24 sept 2017
  • :
  • :

Le réseau lorrain des Espaces Info Energie organise un grand concours photo.

Basé sur le thème de l’énergie en Lorraine, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Région Lorraine, avec le concours de l’Association Vosgienne d’Information et d’Aide au Logement et de l’Agence Locale et du Climat du Pays Messin organisent conjointement, et pour le compte du réseau lorrain des Espaces Info Energie, un grand concours photographique amateur. Ouvert à tous, les participants peuvent envoyer jusqu’à 3 photographies illustrant leur vision de l’énergie en Lorraine, avec comme date butoir le 12 septembre 2014. Les clichés réalisés dans le cadre du concours devront être obligatoirement pris en Lorraine et seront de préférence aux formats numériques classiques, c’est à dire jpeg, png, bitmap, avec un poids compris entre 800 ko et 5 Mo pour une définition comprise entre 180 et 300 dpi, en couleur ou en noir et blanc. Enfin, ils devront être localisés avec précision, via le nom de la commune où la photo a été réalisée.

3 grands thèmes sont proposés afin d’aiguiller un minimum les photographes concouristes :

  • Thème 1 : les grandes installations de production d’énergie renouvelable, comme des éoliennes, une centrale hydraulique, une centrale biomasse, etc.

  • Thème 2 : la sobriété énergétique, où comment réduire sa consommation sans investissement (par exemple les éco-gestes au quotidien)

  • Thème 3 : la construction ou rénovation performante et/ou écologique en Lorraine, notamment les éco-constructions, les bâtiments BBC, les éco-matériaux…

Un jury régional, qui se composera d’un conseiller d’un Espace Info Energie, d’un photograhe du magazine Echos Systèmes, de représentants de la Région Lorraine, de l’ADEME, de l’agence de communication « Sur les Toits » et de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, choisira 3 gagnants par thème et par département, représentant 36 lauréats. Parmis eux, 12 finalistes seront selectionnés, et leurs photographies seront exposées lors de la Caravane de l’Energie, le 4 octobre à Metz, le 11 à Saint-Dié-des-Vosges, le 18 à Pont-à-Mousson et le 25 à Bar-le-Duc. C’est lors de ces 4 journées que le public aura la possibilité de voter et d’ainsi désigner le grand gagnant du concours, qui se verra remettre un vélo à assistances électrique « Mustache Bikes », d’une valeur de 2 400 euros. Les 36 gagnants départementaux recevront pour chacun d’entre eux l’ouvrage « Au fil des songes » de Vincent Munier ainsi que 2 entrées pour le parc de Sainte-Croix.

Les inscriptions et le dépôt des photos se font en ligne, jusqu’au 12 septembre prochain, à l’adresse suivante : http://www.eie-lorraine.fr/objectif_energie/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *