Search
mercredi 26 avril 2017
  • :
  • :

Les élèves de CM1 de l’école Gaston Colnat récompensés au niveau national !

image_pdfimage_print

AVMFA_04Gérard Moukbirian, délégué général de l’association des Villes Marraines des Forces Armées, était présent jeudi dernier au grand salon de l’Hôtel de Ville afin de récompenser les 26 élèves de la classe de CM1 de l’école primaire déodatienne Gaston Colnat, lauréate du concours national de l’association pour l’année 2013/2014, un concours nommé « Capitaine Aude Tissier – Commandant Caroline Aigle », en hommage à ces 2 pilotes, premières femmes brevetées en France. L’association a par ailleurs établi un partenariat avec un total de 143 villes et 8 départements. Les jeunes Déodatiens se sont distingués via leur travail réalisé sur la frégate furtive La Fayette, marrainée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges depuis le 21 octobre 1995, réalisant une vidéo de 13 minutes environ, avec la participation de 9 membres de l’unité de la frégate. Un bâtiment naval très important au sein du dispositif militaire français, qui a participé à diverses opérations, de maintien de la paix bien entendu, mais également de lutte contre la piraterie ou contre le trafic de drogue…

AVMFA_03Un projet de travail avec le La Fayette et son équipage chapeauté par mesdames Marchal et Champreux, respectivement institutrice et directrice de l’établissement Gaston Colnat. 2 classes au niveau national ont établi un partenariat avec le Lafayette, la classe de CM1 déodatienne étant cependant la seule issue du primaire. Une institutrice qui s’est dite très contente du travail accompli par ses jeunes élèves, d’autant plus que de son propre aveu elle s’est montrée très exigeante. Un travail salué unanimement, aussi bien par monsieur Moukbirian, que par David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et Dominique Chobaut, adjointe aux affaires scolaires, se disant tous très fiers de ces enfants, qui malgré leur jeune âge sont conscients de l’importance de nos armées, qui assurent le maintien de la paix en France et dans le monde. Chacun des 26 élèves s’est vu recevoir un diplôme du délégué général ainsi qu’un exemplaire de la bande dessinée navale « Hermione », remise des mains du maire. Leur institutrice a quant à elle reçu un cadeau de la part de la Marine française, ainsi que le prix du concours : un équipement informatique à destination de la classe, qui comprend un ordinateur portable, une tablette tactile et un disque dur externe. Avant le traditionnel pot de l’amitié qui clôtura la cérémonie, la vidéo réalisée par les enfants a été diffusée et commentée par eux même.

AVMFA_01Informations complémentaires sur les échanges entre le La Fayette et sa marraine, la ville de Saint-Dié-des-Vosges : http://saint-die.eu/la-fayette




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *