Search
lundi 25 sept 2017
  • :
  • :

Point météo : un début de semaine pour le moins arrosé…

Saint-Dié-des-Vosges sous la pluie, lundi 21 juillet.

La source des données pluviométriques de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France, installé à Ban-de-Laveline, que nous remercions.

Après un début de mois frisquet et pluvieux, le soleil s’était installé en début de semaine dernière au dessus du secteur de Saint-Dié-des-Vosges. Mais ce ne fut que de courte durée, puisque de fortes averses de pluie sont tombées à la fin du week-end.

Entre dimanche 20 juillet à 8h et le lundi 21 juillet à 8h, il est tombé 27,5 litres d’eau au m².

De lundi 8h à mardi 8h, il a plu sans pratiquement aucune interruption, un véritable « rideau de pluie » s’est abattu sur la vallée. Sur ces 24h, pas moins de 70 litres au m² ont été mesurés, ce qui est de l’avis des spécialistes un phénomène peu courant.

Mardi 22 juillet, « seulement » 8,4 litres au m² sont tombés. Frôlés par le retour d’EST, c’est la plaine d’Alsace qui a récoltée un maximum de précicipations.

Depuis, c’est une chaleur lourde qui s’est installée, dépassant les 25°.

Le cumul des précipitations sur les 3 journées de dimanche, lundi et mardi a ainsi dépassé les 100 litres d’eau au m². Une journée du lundi 21 juillet 2014 qui est à noter dans les annales météorologiques.

En conséquence, la rivière traversant le secteur, La Meurthe, et ses nombreux affluents, comme tous les torrents de montagne, ont réagi très rapidement aux précipations. Les habitants de la vallée ont pu sans aucun doute constater la fulgurante montée des eaux sur un laps de temps très court.

Le tableau ci-dessous, qui récapitule les données pluviométriques de la vallée pour l’an dernier et cette année met en en lumière 2 points en particulier concernant 2014 : le décifit de pluie des mois de mars et avril, ainsi que les précipitations excédentaires aux deux tiers de ce mois de juillet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *