Search
mercredi 20 sept 2017
  • :
  • :

Vosges – Dans la roue du Tour du France !

Communiqué du Conseil Général des Vosges.

Fort du succès du Tour de France 2014 dans le massif des Vosges, le Conseil Général des Vosges a décidé, dans le cadre de sa politique sportive, de baliser un itinéraire cyclo-sportif qui reprend en partie l’étape Tomblaine – Gérardmer. 

Les derniers panneaux de signalisation viennent d’être mis en place sur le parcours Archettes-Gérardmer-Archettes et l’ouverture officielle de l’itinéraire est prévue ce vendredi 1er août.

Un point- presse aura lieu au col de la Croix des Moinats sur la D34 entre Vagney et La Bresseen présence de MM. Yvon Eugé et Roland Bédel, vice-présidents du Conseil général, délégués respectivement aux routes et au sport, ainsi que de représentants de la Fédération Française de Cyclisme. Steve Chainel, cycliste professionnel qui a apporté son expertise sur le tracé de cet itinéraire devrait également être présent.

La réalisation de ce parcours s’inscrit dans un projet « sports de nature » global du Département qui verra à moyen terme la mise en place d’une dizaine d’itinéraires de ce type sur l’ensemble du territoire et à plus long terme la création d’une application mobile dédiée.

L’objectif est de proposer aux sportifs des itinéraires spécifiques répondants à leurs besoins. Ainsi, la première boucle balisée B.1 est longue de 103 kilomètres, avec 1568 mètres de dénivelé positif. Son profil est donc assurément destiné aux amateurs de vélo sportif. Ce premier itinéraire a reçu l’expertise du Comité des Vosges de Cyclisme et de cyclistes professionnels ou amateurs vosgiens, à l’instar de Steve Chainel et Christophe Bétard.

Pourquoi le Conseil Général s’engage-t-il dans une telle voie ? Car les chiffres concernant les sports de nature sont éloquents :

–          1/3 des français déclare pratiquer un sport de nature,

–          une évolution de 47% en 12 ans,

–          85 000 pratiquants vosgiens auxquels s’ajoutent 15% de visiteurs,

–          des milliers d’emplois permanents et une opportunité d’en créer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *