Search
mercredi 26 juillet 2017
  • :
  • :

Huit hommes et huit femmes dans le nouveau gouvernement Valls.

Le gouvernement Valls II, composé de huit hommes et huit femmes comme ministres de plein exercice, est marqué par l’arrivée d’une femme à l’Education, Najat Vallaud-Belkacem et le retour d’un ex-conseiller de Hollande, Emmanuel Marcron, proche du monde de la finance.

Najat Vallaud-Belkacem, jusqu’ici ministre des Droits des femmes/Ville/Jeunesse et Sports, devient ministre de l’Education nationale, en remplacement de Benoît Hamon, a précisé mardi le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet. Mme Vallaud-Belkacem est la première femme à occuper ce poste.

Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, devient ministre de la Culture, succédant à Aurélie Filippetti.

Emmanuel Macron, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, devient ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, où il succède à Arnaud Montebourg.

Outre M. Macron, l’autre nouveau venu parmi les ministres est Patrick Kanner, président (PS) du Conseil général du Nord, nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. M. Kanner est un adversaire déclaré de la suppression des conseils généraux.

Ce remaniement est limité puisque douze ministres conservent leurs fonctions : Christiane Taubira à la Justice, ainsi que Laurent Fabius (Affaires étrangères/développement international), Ségolène Royal (Ecologie/développement durable/énergie), Michel Sapin (Finances et comptes publics), Marisol Touraine (Affaires sociales), François Rebsamen (Travail/emploi/dialogue social), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Stéphane Le Foll (Agriculture et porte-parole du gouvernement), Sylvia Pinel (Logement/Egalité des territoires/ruralité, George Pau-Langevin (outre-mer), Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique).

Les 14 ministres

Christiane Taubira garde des Sceaux, ministre de la Justice

Michel Sapin ministre des Finances et des Comptes publics

Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense

Marisol Touraine ministre de la Santé et des Affaires sociales, mais prend dans son giron le droit des femmes.

François Rebsamen ministre du Travail

Bernard Cazeneuve ministre de l’Intérieur

Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement

Emmanuel Macron ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique

Sylvia Pinel ministre du Logement et des Territoires

Marylise Lebranchu ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique

Fleur Pellerin ministre de la Culture

Patrick Kanner ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *