Search
dimanche 20 août 2017
  • :
  • :

La coopération entre les hôpitaux de Saint-Dié-des-Vosges et Changzhi officiellement enterinée.

Le partenariat entre le Centre Hospitalier déodatien et le Second Hôpital Populaire de Changzhi que nous avons évoqué aujourd’hui même (à voir ici) est désormais officiel. C’est ce matin, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges, que la convention a été signée conjointement par le maire David Valence, le directeur du Centre Hospitalier Saint-Charles Mathieu Rocher et Tai Shan Geng, directeur adjoint du Second Hôpital Populaire de Changzhi. Une signature qui s’est déroulée dans la bonne humeur et en la présence de nombreux officiels, où aux côtés des 3 signataires se trouvaient les 3 autres membres de la délégation chinoise, c’est à dire les 2 médecins accueillis à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de cette coopération, Xiao Dong Li et Hao Jun Zou ainsi que l’interprète Lu Zhang, le Consul Général de Chine à Strasbourg Guobin Zhang, le Sous-Préfet de Saint-Dié-des-Vosges Yves Camier, le Député de la 2e circonscription des Vosges Gérard Cherpion ainsi qu’une partie de l’équipe municipale de David Valence, dont les 1ers adjoints Bruno Toussaint et Claude Kiener. A noter également la présence du docteur Marc Ulmer, responsable du service de chirurgie viscerale au Centre Hospitalier Saint-Charles.

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence aux côtés du Consul Général de Chine à Strasbourg Guobin Zhang (à droite) et de Tai Shan Geng, directeur adjoint du Second Hôpital Populaire de Changzhi (à gauche).

Saint-Dié-des-Vosges et Changzhi sont par ailleurs jumelées depuis l’année dernière, un jumelage initié par le précédent maire Christian Pierret, avec en toile de fond le 24e Festival International de Géographie où la Chine en était l’invité d’honneur. L’actuel maire David Valence se définit, tout comme son prédécesseur, comme un « ami de la Chine », un pays qu’il connaît puisqu’il s’y est notamment rendu au début de cette année dans le cadre de la célébration par la République populaire de Chine du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la France, en qualité de commissaire d’exposition de la fondation Charles de Gaulle au Musée National, sur la place Tiananmen. De plus, il rencontra le président chinois Xi Jinping le 26 mars dernier dans les locaux de la fondation, rue de Solférino à Paris. Conscient du potentiel fructueux de cette coopération, il précisa durant son allocution que « nous avons beaucoup à apprendre de la Chine, et la Chine a peut-être aussi un petit peu à apprendre de nous. » Même son de cloche lors des discours des autres officiels, qu’ils soient Français ou Chinois, où cette alliance entre les 2 villes, de tailles finalement pas si différentes lorsque l’échelle des 2 pays est prise en compte, a été unaniment saluée. Ce présent échange entre les 2 centres hospitaliers et les 2 villes ne devrait pas rester une action isolée et d’autres projets pourraient se développer dans le futur et ainsi s’étendre à d’autres domaines. D’ailleurs, David Valence et Mathieu Rocher sont d’ores et déjà invités à Changzhi, respectivement par son maire et par le directeur du Second Hôpital Populaire de la ville.

Une fois les documents officiels signés, l’heure était à la remise de cadeaux, durant laquelle a été remise à la délégation chinoise, entre autres, une image d’Epinal représentant la Déodatie. Après un traditionnel pot de l’amitié, l’assemblée des officiels se sont dirigés vers un grand restaurant déodatien afin de partager un déjeuner de l’amitié, propice à l’évocation d’autres idées de projets, puisque comme a tenu à le rappeler David Valence, en France comme en Chine tout se négocie à table. Jusqu’en octobre prochain, les 2 médecins chinois vont désormais observer et étudier les méthodes de travail de l’hôpital déodatien en fonction de leurs spécialités respectives, à savoir l’orthopédie et la chirurgie générale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *