Search
samedi 16 déc 2017
  • :
  • :

L’ensemble Héliodore clôturera le Festival des Abbayes 2014.

image_pdfimage_print

Le vendredi 29 août à 21h en l’église Notre Dame de Galilée de Saint-Dié-des-Vosges, l’ensemble Héliodore, composé de la soprano Marie-Madeleine Kœbelé, des mezzo-soprano Christel Boiron et Caroline Magalhães, l’alto Brigitte Le Baron et Michel Gaechter, pianoforte, viendra clore en beauté le Festival des Abbayes édition 2014. « Aus der Ferne : Dame, par vous », ainsi se nommera leur représentation, mêlant musique romantique allemande à la musique médiévale à voix de femmes. Les compositions de Franz Schubert, Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Johannes Brahms, Hugo Wolf cotoieront ainsi des monodies et polyphonies du Moyen-Âge. L’ensemble Héliodore rappelle, avec cette représentation en guise de conclusion du Festival des Abbayes, que la musique traverses toujours les frontières. Le programme du concert propose des Lieder à plusieurs voix (duos, trios ou quatuors) et solistes des compositeurs allemands et autrichiens du XIXe siècle pré-cités, complétés par le piano ou a capella. Ces Lieder seront accompagnés de pièces vocales allant du XIIe au XVe siècles, ainsi que par des pièces pour piano seul.

Les interprètes féminines de « Aus der Ferne : Dame, par vous » se produisent par ailleurs régulièrement en tant que solistes ou choristes au sein d’ensembles musicaux renommé, tels Disctantus, Le Concert Spirituel, Musica Nova, Les Eléments ou les Arts Florissants. Elles seront accompagnées au pianoforte par Michel Gaechter, premier prix de piano, harmonie, contrepoint et figue au CNSM de Paris, Lauréat du Concours International Liszt de Parme. Il est à noter que le concert sera précédé d’une rencontre autour du Livre avec notamment Damien Parmentier, Denis Leypold, Dominique Dantand, les Amis du Ban d’Etival, la Société Philomatique Vosgienne, l’Association Entreprise et Culture en Lorraine, dans le cloître à 17h. L’entrée y sera gratuite.

Tarifs pour « Aus der Ferne : Dame, par vous » : 24 euros / Moins de 16 ans, étudiants et chômeurs : 12 euros / Découverte : 5 euros.

Réservations auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Abbayes de Senones au 03-29-57-91-03 ou auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Dié-des-Vosges au 03-29-42-22-22.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *