Search
mercredi 18 oct 2017
  • :
  • :

Les Arts du Cirque dans la rue dans le cadre « d’Anim’Prox ».

A Saint-Dié-des-Vosges, qui dit « Arts du Cirque » dit Ecole des Nez Rouges, l’association incontournable et des plus actives. Aujourd’hui, c’est de 17h à 19h à proximité de l’école Jacques Prévert du quartier Saint-Roch, sous l’oeil bienveillant de Lisa, animatrice emblématique de l’association, récemment revenue d’une tournée avec les 9-15 ans en Allemagne (à lire ici), que les nombreux jeunes venus à l’occasion « d’Anim’Prox » se sont vus proposer diverses activités liées au jonglage ainsi qu’à l’équilibre. C’est en musique que la vingtaine de jeunes présents ont pu tester leur adresse avec les classiques balles de jonglage, assiettes, quilles et autres diabolos. Et comme d’habitude avec ce type d’événement, c’est un franc succès !

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des animations proposées par l’édition 2014 « d’Anim’Prox », une action estivale mise en place par le service Jeunesse de la ville de Saint-Dié-des-Vosges pour la 5ème année consécutive. De leurs propres mots, « Anim’Prox » c’est « une équipe d’animateurs du service Jeunesse qui t’attend en bas de chez toi !» Son but ? Prendre le relais des accueils de loisirs mis en place par les centre sociaux de Saint-Roch et Kellermann qui se sont terminés pour de bon vendredi dernier (à voir par là), en proposant durant 3 semaines, du lundi 4 au vendredi 22 août, des activités dans les quartiers déodatiens de l’Orme, Saint-Roch, Kellermann et Foucharupt, avec différents temps forts. Des animations qui sont communes aux quartiers de l’Orme et Saint-Roch d’une part, et Kellermann et Foucharupt d’autre part, qui sont organisées de manière alternative entre les 2 groupes de quartiers, pratiquement chaque jour durant les 3 semaines, de 17h à 19h, où outre les Arts du Cirque des « Nez Rouges », des ateliers sportifs sont mis en place (qui eux se tiendront de 17h30 à 19h30) ainsi que de la danse Hip Hop avec « Est Team » et la venue la dernière semaine du camion du Science Tour des Petits Débrouillards. Des temps forts dont nous vous reparlerons très prochainement.

Un dispositif gratuit, ouvert à tous et sans aucune inscription pour tous les jeunes âgés de 6 à 16 ans, d’où qu’ils viennent, les plus jeunes étant acceptés mais devant être accompagnés d’un de leurs parents, financé par l’Etat français via le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale). A Saint-Roch et l’Orme, l’équipe d’animation est composée de 3 personnes, Jocelin, Dieynaba et Sarah, des vacataires dont certains étaient déjà présents l’an dernier, coordonnée par Delphine du service Jeunesse de la Ville. « Anim’Prox » constitue donc un bon moyen d’occuper des jeunes par des activités ludiques et constructives et ainsi assurer l’intérim entre la fin des différents accueils de loisirs et la rentrée scolaire de début septembre, car il est vrai que le mois d’août est traditionnellement des plus calmes.

Renseignements complémentaires via le service Jeunesse de la ville de Saint-Dié-des-Vosges au 03-29-52-66-36.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *