Search
mercredi 20 sept 2017
  • :
  • :

Lorraine – 2 500 emplois salariés détruits lors du premier trimestre 2014.

COMMUNIQUÉ

PARUTION DU 57ème TABLEAU DE BORD ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE LA LORRAINE

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de Lorraine propose son analyse de la situation économique et sociale de la Lorraine à travers 25 indicateurs phares. Au sommaire de ce mois d’août :

Recul des exportations au 2ème trimestre

Au 2ème trimestre 2014, la Lorraine a connu sa plus forte baisse annuelle des exportations depuis fin 2009 : -8,4%. Les secteurs clés de l’économie régionale sont particulièrement concernés : produits chimiques (-93 millions d’euros) et automobile (-88 M€).

Baisse de l’emploi salarié

La Lorraine affiche un recul de 2 500 emplois salariés au 1er trimestre 2014 (+16 000 au niveau national).

Hausse du nombre de demandeurs d’emploi

Cependant, cette hausse est désormais plus faible qu’au niveau national : hausse annuelle de 4% en Lorraine et de 5,1% en France métropolitaine (cat.ABC).

Hausse de l’emploi frontalier au Luxembourg

On dénombre 81 113 frontaliers résidant en France et travaillant au Luxembourg, soit 2 275 de plus en un an.

Zoom sur la chute des marchés publics dans le secteur des travaux publics

Les commandes publiques conditionnent largement l’activité et l’emploi du secteur, en représentant 66,5% de son chiffre d’affaires (soit environ 1,1 milliard d’euros), dont 51,2% passées par les collectivités territoriales.

Retrouvez le Tableau de Bord de ce mois d’août sur le site internet du CESE de Lorraine www.ceselorraine.eu, rubrique « Les Ressources ».

A propos du CESE de Lorraine

Seconde assemblée régionale, le Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine rassemble 97 femmes et hommes issus de la société civile qui, par un brassage d’idées permanent, portent une réflexion sur le devenir de la Lorraine. LeCESE de Lorraine, organisme consultatif, est un partenaire incontournable de la définition des politiques régionales. Par sa composition, il apporte la vision de la société civile organisée, et constitue un marqueur fort de la démocratie participative et du dialogue social en Lorraine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *