Search
vendredi 17 nov 2017
  • :
  • :

Compte-rendu des « Journées du Patrimoine » à la Chapelle Saint-Roch.

Pour l’édition 2014 de ces « Journées Européennes du Patrimoine », qui ont eu lieu les 20 et 21 septembre derniers, l’association des Amis de la Chapelle Saint-Roch avait mis en place un certain nombre d’animations. A cette occasion, la chapelle ainsi que les jardins attenants étaient ouverts au public pour toute la durée du week-end, où les visiteurs furent accueillis par Marie-Claude Bourdon, Sabine Jacquot et par Marc Roger, spécialiste des jardins. Au sein de la chapelle, Paule Gehay a assuré des visites guidées, qui s’attardaient tout particulièrement sur le retable de Claudde Bassot ainsi que sur le seul tableau de la chapelle, intitulé « La dormition de la Vierge ». Petite parenthèse : 2 autres tableaux existaient, mais ils ont mystérieusement disparus il y a de cela une quinzaine d’années, et l’association serait heureuse si des personnes pouvaient lui fournir des clichés sur lesdits tableaux.

En complément des visites, Jean-Louis Bourdon présentait son diaporama sur l’historique des lieux et sur la fabrication des nouveaux vitraux de Claire Henry, installés il y a moins d’un an. Un diaporama qui remporta par ailleurs un grand succès, avec 8 projections réparties sur les 2 journées au lieu des 4 initialement prévues. Sous la hallière, Philippe Colignon échangeait avec les visiteurs autour de son livre-exposition « Vosges secrètes », où ses photos sont accompagnées d’un texte écrit par Benoît Duteurtre. Un livre grand format qui est un portfolio géant, réunissant 15 photos originales au travers desquelles Philippe Colignon nous fait découvrir une contrée secrète pleine de silence et de givre, de mystères et de poésie.

Quant aux magnifiques jardins de la chapelle, 5 boîtes à régards s’y étaient installées. Nommées « les lorgnettes au jardin », ces 5 boîtes, créées par Emmanuel Antoine, privilégient certains axes de vues hors et dans le jardin et reprennent les formats traditionnels de la peinture : marine, triptyque, tondo, paysage et carré.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *