Search
dimanche 17 déc 2017
  • :
  • :

Des ateliers de signes à destination des bébés.

image_pdfimage_print

C’est l’association déodatienne « Naître, allaiter, grandir » qui proposera très prochainement des ateliers de signes pour les bébés. Un premier atelier de découverte – gratuit – se tiendra lors de la matinée du samedi 20 septembre prochain, à la Maison de l’Enfrance Françoise-Dolto. L’idée derrière cette initiative est qu’un bébé ne peut certes pas encore parler, mais que ce n’est pas pour autant qu’il n’a rien à communiquer. Bien avant de pouvoir s’exprimer oralement, ils ont recours à de nombreux gestes corporels pour extérioriser leurs sentiments. Alors pourquoi ne pas utiliser au quotidien la Langue des Signes Française (LSF) ? Les signes issus de la LSF peuvent permettre de mieux comprendre son jeune enfant et de diminuer les frustrations qui peuvent naître suite à des situations d’incompréhension. De plus, cela permet d’enrichir la relation entre les parents et leur bébé. Revenons désormais aux 6 ateliers de signes : chacun d’entre eux durera une heure, où aussi bien les parents, que les grands-parents, les frères et les soeurs peuvent venir observer et pratiquer les signes en toute convivialité, au moyen de jeux, de comptines et de chansons. Chaque séance est par ailleurs axée autour d’un thème, respectivement « la journée de bébé », « la nourriture », « la toilette et les vêtements », « les personnes et les animaux », « la maison et le jardin » et « les émotions et la communication ».

Les ateliers seront animés par une personne formée auprès de Monica Companys, maman sourde qui a adapté la LSF pour les bébés entendants et qui édite de nombreux ouvrages à ce propos.

Informations complémentaires :

Site Internet de l’Association « Bébé, fais-moi signe » : http://www.bebefaismoisigne.com/

Concernant les ateliers, veuillez prendre contact auprès de Claire Schaff, par téléphone au 03-29-50-43-66 ou par E-Mail : claireschaff@orange.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *