Search
mercredi 26 juillet 2017
  • :
  • :

La section marche nordique du club « Coeur et Santé » démarre sa saison du bon pied.

C’est un sous soleil radieux que les membres de la section marche nordique de l’association « Coeur et Santé », présidée par Annie Thirion, se sont donnés rendez-vous hier en début après-midi devant l’école Pierre Bernard de la commune de Saulcy-sur-Meurthe, afin de participer à une randonnée dans le magnifique massif du Kemberg. La marche nordique se distingue de la marche plus traditionnelle par l’utilisation de bâtons, de préférence non télescopiques et si possible en fibres de carbone et de chaussures non montantes, pour ne pas gêner le mouvement de la cheville. Recommandée par la Fédération Française de Cardiologie, la marche nordique est une véritable discipline sportive, qui sollicite aussi bien les muscles inférieurs que supérieurs, permettant l’activation de plus de 80% des muscles du corps. Les intérêts de cette pratique sont multiples : amélioration de la condition cardio-vasculaire tout en n’étant pas « choquant » pour le coeur, permettant ainsi sa pratique par le plus grand nombre; musculation complète du corps, notamment des fessiers, abdominaux, dos, cuisses et épaules; répartition de l’effort sur les 4 membres et non uniquement sur les jambes comme c’est le cas pour la marche traditionnelle, limitant grandement le risque de blessure. Enfin, la marche nordique permet de brûler un grand nombre de calories, conséquence directe du grand nombre de groupes musculaires sollicités.

Revenons désormais au club « Coeur et Santé » déodatien. En mai 2012, en plus de ses activités gymniques (qui ont par ailleurs reprises hier soir à 18h) et marches, une section marche nordique a été créée sous l’égide de Michel Antoine, animateur qualifié dans cette discipline, aujourd’hui épaulé par Michel Cros, moniteur diplômé. Chaque année, c’est une quarantaine d’adhérents qui participent de manière assidue aux nombreuses sorties organisées lors de chaque saison, souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou non. A titre d’exemple, il y en a eu 33 pour la saison 2013/2014, avec une moyenne de 21 participants par séance. Chacune d’elles se décompose en 3 parties : un échauffement sur le lieu de départ, d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes, avec des exercices gymniques permettant l’assouplissement de toutes les chaines musculaires du corps, afin de marcher dans les meilleures conditions; puis un temps de marche d’une durée moyenne de 1h30, sur l’un des 16 circuits proposés, d’une longueur comprise entre 6,5 et 8,5 kms, avec de la montée, de la descente et des changements de rythmes par ailleurs excellents pour la condition cardio-vasculaire; enfin, une séance d’étirements de 10 à 15 minutes vient clôturer la séance.

Ce lundi constituait la seconde marche de la saison 2014/2015, où pas moins de 36 marcheurs étaient présents pour l’occasion, dont 9 nouveaux, soit le quart des participants ! Le programme du jour emmenait les marcheurs, accompagnés de leur fidèle mascotte « Hâpy », en direction du « rain de la fête », avec un passage par les anciennes mines de cuivre et de la tombe de Saint-Georges, pour une longueur totale de 8 kms. Pour ceux qui seraient intéressés de rejoindre la section marche nordique du club « Coeur et Santé », sachez que vous avez la possibilité de venir pour une séance découverte, gratuite, pour vous décider. Une inscription permet de participer à toutes les séances de la saison.

Informations complémentaires et inscriptions auprès de Michel Antoine, par téléphone au 03-29-58-38-55.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *