Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

L’association Horizons 2000 a soufflé ses 50 bougies !

Samedi dernier, le 20 septembre 2014, une grande fête a été organisée afin de marquer les 50 années d’existence de l’Association Populaire de Saint-Roch/L’Orme Horizons 2000. Créée le 17 septembre 1964, elle cogère, conjointement avec la CAF des Vosges et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, le Centre Social de Saint-Roch, créé quant à lui en 1961. Un cinquantenaire marqué par plusieurs temps forts : un loto, qui s’est tenu le 11 avril dernier, le repas de la semaine dernière, une journée de portes ouvertes ce 23 novembre et une comédie musicale le 17 décembre prochain.

De plus, l’association a réécrit au printemps de cette année son projet associatif, réaffirmant par la même occasion ses valeurs qui la caractérisent : elle se veut « laïque et indépendante », qui « a pour buts de favoriser, développer, promouvoir toute activité sociale, éducative, sportive, culturelle, pédagogique » et la « la formation de ses personnels et de ses bénévoles ». Elle « inscrit son action dans une culture d’équité, garantissant la laïcité, dans un but de promotions individuelles et collectives. C’est un espace d’accueil et un lieu de solidarité ouvert et partenarial ».

Le repas du week-end dernier, préparé par les membres de l’association, a regroupé pas moins d’une soixantaine de personnes, et a été suivi d’animations diverses ainsi que d’une tombola. La soirée s’est terminée en beauté, puisqu’un feu d’artifice fut tiré. Une association qui au cours de son existence a connu 10 présidents, comme a tenu à le rappeler Catherine Arena, l’actuelle présidente depuis maintenant 13 années : François Riotte en 1964, Roger Jacquemin en 1968, Georges David en 1974, Albert Cronel en 1981, Mireille Brallet en 1990, Maurice Huguenot en 1991, Anne-Marie Laval en 1992, Jean Durand en 1993, Maureice Huguenot en 1995, puis Catherine Arena en 2001. La présidente a par ailleurs terminée son discours par cette histoire vraie : « Un après-midi, après l’école, Thomas et Sibel – deux animateurs de l’association – ont demandé aux enfants de décrire ce que représentant pour eux « l’anniversaire de l’Association, du centre social » : les crayons de couleurs et les feutres ont alors été pris d’assaut et les enfants ont dessiné : des ballons, des bougies, de la musique, des familles qui dansent, des bonbons, des couleurs… C’est tout cela que nous allons partager ce soir avec vous ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *