Search
mardi 27 juin 2017
  • :
  • :

Le « BodyPalm » : entre puissance et légèreté.

image_pdfimage_print
L’adjoint de quartier aux sports Nicolas Blosse était présent hier aux côtés de Laura, formée à la pratique du « BodyPalm », et de Alexandre Lehuger, manager d’AquaNova America, lors de la présentation de cette nouvelle activité « aquafitness ».

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme de « BodyPalm » ? Il s’agit de la toute nouvelle activité proposée aux utilisateurs du centre aqualudique AquaNova America, développée par les experts du groupe « Espace Récréa », dans un souci d’élargir l’offre axée sur la forme et le bien être. Actuellement, le centre déodatien accueille déjà pas moins de 30 activités « aquafitness » et 25 activités « fitness » chaque semaine. Une offre plutôt pléthorique, afin que le plus grand nombre d’utilisateurs possible, actuels ou potentiels, puissent s’y retrouver. Alexandre Lehuger, manager d’AquaNova America, assure qu’une grande partie des utilisateurs, particulièrement les abonnés à l’une des formules proposées, viennent pour participer aux activités, et non uniquement pour nager. Mais quid de la différence entre « BodyPalm », « BodyAttack » et « BodyPump » ? Difficile de s’y retrouver parmi tous ces anglicismes qui caractérisent les activités fitness, très à la mode actuellement en France. Cependant, au vu de sa dénomination il est facile de déviner en quoi consiste son concept principal, qui recourt extensivement à des palmes, des mini-palmes pour être précis, ainsi que des gants palmés.

Outre ces 2 accessoires principaux, chaque participant à une séance est équipé d’une ceinture de flottaison afin d’évoluer dans l’eau du grand bassin, d’une profondeur de 2 mètres, en toute sécurité. Le « BodyPalm » s’inscrit dans le développement récent des activités dites de palming, un autre anglicisme qui définit les activités où l’usage de palmes est prédominant. Activité complète et variée, elle travaille un grand nombre de muscles du corps, cuisses, abdominaux, fessiers, dos notamment, tout en utilisant les propriétés bénéfiques de l’eau : légéreté – ce qui en fait une activité non « porteuse » – circulation du sang, hydromassage… L’utilisation de mini-palmes demandant une certaine intensité au niveau des mouvements, le « BodyPalm » permet d’améliorer sa condition cardiovasculaire et de brûler efficacement les calories. Selon la nomenclature d’AquaNova America, c’est une activité « rouge », l’avant dernier palier, synonyme d’une certaine intensité physique.

Les cours, qui seront assurés par Laura, qui était par ailleurs avant-hier à Vincennes pour suivre une formation avancée sur le « BodyPalm », seront d’une durée de 45 minutes chacun et se décomposeront en plusieurs phases disctinctes, avec aussi bien des exercices verticaux et horizontaux – l’avantage d’une activité aquatique – le tout en musique, suivant la logique de pratique fitness ludique telle la Zumba, très en vogue. Après 2 chansons d’échauffement, les participant(e)s travailleront 15 minutes au moyen des gants palmés, puis une chanson de transition aménera la seconde grande phase, où les gants sont abandonnés au profit des mini-palmes, pour 17 à 18 minutes de travail musculaire, avec au programme tractions et pompes, avant de revenir au calme et de s’étirer à l’aide d’une dernière chanson.

A noter que le « BodyPalm » a comme égérie Coralie Balmy, nageuse française décorée à de nombreuses reprises, notamment lors des championnats d’Europe, afin de rapprocher cette activité « aquafitness » de la natation. Les toutes premières séances de « BodyPalm » se sont par ailleurs tenues hier en milieu d’après-midi, où le manager du site en personne s’est prêté au jeu et a rejoint les nombreuses participantes dans le grand bassin afin de participer au premier cours. Pour ceux qui souhaiteraient essayer gratuitement mais qui n’étaient pas présents hier, pas d’inquiétude, puisque dans le cadre des « Jours Résolutions » (présentation à voir ici) il en sera proposé 2 séances gratuites, mardi 9 à 18h et vendredi 12 septembre à 20h15. Au terme de cette opération, le « BodyPalm » intégrera la grille des activités aquafitness du centre, à compter du 15 septembre prochain :

  • Le lundi de 11h15 à 12h

  • Le mardi de 19h15 à 20h

  • Le vendredi de 19h45 à 20h30

  • Le dimanche de 10h15 à 11h

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *