Search
samedi 16 déc 2017
  • :
  • :

Le maire en visite à la SPA des Moitresses.

image_pdfimage_print
De gauche à droite : Laetitia Christé, Joëlle Henky, Patrick Schmitt, François Fichter et David Valence.

Cela fait maintenant un quart de siècle que le refuge SPA Pierre Belfort, situé aux Moitresses, accueille les animaux abandonnés et bien plus ! En effet, sous l’oeil bienveillant de Joëlle Henky, son emblématique présidente et directrice du site, d’une superficie d’environ 4 hectares, les refugiés, qu’ils soient à poils, plumes, écailles ou autres sont pour le moins chouchoutés. Car malgré un manque de diplomatie parfois manifeste, c’est un véritable et sincère amour des animaux qui anime l’action de Joëlle, qui refuse par exemple de recourir à l’euthanasie de ses pensionnaires. Le refuge est par ailleurs soutenu par la fondation Brigitte Bardot. Pour s’occuper de pas moins de 115 chiens, plus de 100 chats, une quinzaine de chèvres, un cochon vietnamien, une tortue terrestre, des lapins, 2 loups, des pigeons et colombes ou encore un mouton, la directrice est épaulée par Laetitia Christé, trésorière, et des ouvrières animalières Amélie Saint-Dizier et Trinidad Ollman, ainsi que par des bénévoles réguliers.

Mercredi après-midi le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence s’est rendu sur le site de la SPA déodatienne sur les coups de 14h, accompagné de son directeur de cabinet Patrick Schmitt, mais également de François Fichter, conseiller délégué auprès de Bruno Toussaint entre autres pour les affaires municipales, et de Thierry Toussaint, directeur des services techniques de la Ville. C’est la première fois qu’un maire de Saint-Dié-des-Vosges rend visite à la SPA des Moitresses, a assuré Joëlle Henky. Une visite qui permettait certes à David Valence de découvrir les lieux et l’équipe, mais cela symbolisait aussi et surtout le partenariat effectif entre la Ville et le refuge. La fourrière municipale devant prochainement fermer, c’est précisément le refuge qui devra prochainement assumer ce rôle, via une convention qui liera les 2 parties, d’un montant compris entre 7 000 et 8 000 euros annuels. Une confiance accordée à Joëlle Henky et son équipe qui récompense un investissement indéniable au service de nos amis les animaux.




3 réactions sur “Le maire en visite à la SPA des Moitresses.

  1. Michel

    Patricia, c’était il y a 10 ans, du temps ou la Mairie n’a jamais rien fait pour la SPA, ni pour le quartier de La Bolle-Grandrupt-Les Moitresses, il suffisait de voir l’état du chemin de Chaumont, des fossés, etc. Aujourd’hui les choses commencent à changer, j’espère que cela va continuer. Joëlle ne fume plus et je peux vous dire qu’elle se dévoue beaucoup pour « sa » SPA.
    Grand merci à toi Joëlle pour tout se que tu fais pour les animaux.

    répondre
  2. mallaisé marie claire

    de Marie claire Mallaisé assos HELICOOP – don du sang CROIX ROUGE ST DIE
    RECHERCHE DE LA PERSONNE DISPARUE;

    Pour me situer,
    Monsieu Le Marire, vous êtes vraiment quelqu’un de bien, vous n’oubliez personne et il faut savoir que les animaux n’ont pas demandé à être abandonnés, ils font partie de notre vie et nous apportent beaucoup, c’est bénéfique et c’est connu quand on les caresse ils apportent
    et font baisser l’hyper tension,
    Bravo pour ce que vous êtes et merci d’exister marie claire mallaisé

    répondre
  3. Françoise

    J’ai lu avec plaisir l’article relatant la visite de notre Maire David au refuge de la SPA;
    Enfin un juste retour des choses pour saluer le travail énorme de Joëlle et de ses bénévoles qui ne comptent pas leur temps ni les heures passées auprès de ces animaux délaissés.
    Cet engagement admirable de Joëlle depuis des décennies avec très peu de moyens surtout rien de l’ancienne municipalité, je me souviens de la tempête de 1999 lorsqu’elle était sans courant , on lui a refusé un groupe électrogène c’est la préfecture d’Epinal qui l’a dépannée avec ce matériel. Presque 24 h sur 24 près de ses animaux du 1er Janvier au 31 Décembre qui pourrait prétendre d’en faire autant ne serait-ce que pendant 8 jours? Bravo Joëlle et merci.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *