Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

Point météo du mois d’août : la pluie au rendez-vous, mais moins qu’en juillet.

La source des données pluviométriques de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France, installé à Ban-de-Laveline, que nous remercions une fois de plus.

Nous sommes désormais au mois de septembre et c’est aujourd’hui le jour officiel de la rentrée scolaire, l’été est donc bel et bien fini pour la majorité d’entre nous, si bien entendu on peut considérer les mois de juillet et août derniers des mois d’été. Les données météorologiques du secteur de Saint-Dié-des-Vosges, aussi bien pluviométriques que relatives aux températures, de même que le ressenti, se comparaient plutôt à un mois d’octobre… La canicule est largement évitée ! Le cumul des précipitations pour août 2014 s’élève à 183 mm, soit 183 litres/m², moins qu’en juillet qui totalise 258,8 mm, mais le cumul est bien supérieur à l’an dernier, où il était pour rappel tombé 107,1 mm sur la même période. Rapporté aux données des 15 dernières années, on dépasse donc largement les 160% de la normale des mois d’août ! La journée la plus pluvieuse fut mardi dernier, le 26 août, avec 40 mm tombés en 24h. Le fameux 21 juillet 2014, avec ses 70 mm, reste cependant inégalé.

Les températures étaient quant à elle pour le moins fraîches, avec une moyenne des minimales d’environ 11°, pour une moyenne des maximales d’environ 21°, ce qui est plutôt frisquet au vu de la saison. Le début du mois était encourageant, avec 27,7° atteint le premier août, mais cela n’a pas duré et les températures se sont rapidement raffraichies. Le jour de l’Assomption, le 15 août, le thermomètre n’a par ailleurs pas dépassé 15,4°, avec une très faible amplitude de 3,8° (différence entre la plus froide et la plus chaude température du jour). De plus, entre le 17 et le 24 août, ont été enregistrées des températures matinales très fraîches, comprises entre 3,9° et . Terminons cependant par une pointe d’optimisme : Météo France annonce une première semaine de septembre ensoleillée sur Saint-Dié-des-Vosges et ses environs, et ce mardi matin le ciel est des plus bleus, alors gageons que cela dure un minimum, même si les vacances sont terminées…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *