Search
vendredi 15 déc 2017
  • :
  • :

FIG – Le salon de la géomatique a ses lauréats !

image_pdfimage_print

Le 25ème FIG a beau ne durer que 3 jours, il n’en reste pas moins riche en cérémonies de récompenses diverses et variées. Hier, ce sont les prix Vautrin Lud, Ptolémée et de thèse du CNFG qui ont été attribuées (à lire ici), ce matin ce sont les récipiendaires du prix « Amerigo Vespucci » qui ont reçus leurs prix respectifs (à voir ici), et cet après-midi c’était au tour du salon de la géomatique, situé au premier étage de l’espace Nicolas-Copernic, de primer ses lauréats. Un salon indissociable du FIG – au même titre que ceux du livre et de la gastronomie – qui existe depuis ses débuts, et se définit comme une vitrine technologique et scientifique des méthodes, outils et technologiques qui permettent d’observer, d’analyser et de représenter l’espace et les territoires. Depuis 2008, le salon de la géomatique récompense les meilleurs candidats au concours de géovisualisation et de cartographie, des candidats par ailleurs de plus en plus nombreux au fil des années, d’horizons et de cursus divers. Un concours qui a pour partenaires – entre autres – la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, l’ADFIG ou la MAIF, récompensant de jeunes chercheurs, doctorants ou étudiants en Master, qui se distingue de nombreux autres concours car il récompense non pas 3 projets, mais 4 ! Mais avant de récompenser les heureux lauréats, l’assemblée présente – où l’on retrouvait notamment Louis Marrou, président de l’ADFIG, l’un des 2 directeurs scientifiques du FIG 2014 en la personne de Béatrice Collignon ainsi que les élus déodatiens Caroline Privat, Marie-José Loudig et François Fichter – a rendu hommage à Michèle Béguin, maître de conférences de géographie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, décédée cette année.

Les lauréats de l’édition 2014 :

  • 1er prix : projet VISUVELOV, visualisation des flux de vélos en libre service à Lyon, présenté par monsieur Pitt, étudiant Master à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, ENS Lyon, laboratoire EVS, Plateforme ISIG :
  • 2e prix : le projet de visualisation 3D de résultats hydrologiques, présenté par monsieur Richard de l’Université Paris-Est, Ecole des Ponts ParisTech LEESU, Marne la Vallée :
  • 3e prix : le développement de Paris à travers la cartographie et les nouvelles technologies, présenté par monsieur Gherdevich, docteur en géomatique pour le Laboratoire Médiévistique Occidentale de Paris et la Fondation Gerda Henkel :
  • 4e prix : Sigogne, la biodiversité à toutes les échelles en Franche-Comté, projet du Plateau du patrimoine naturel, Maison de l’environnement de France-Comté présenté par messieurs Grossiord et Guénin :

La cérémonie était également l’occasion de mettre à l’honneur les lauréats du prix des posters scientifiques du FIG, primant 5 d’entres eux, 3 pour le prix en lui même et 2 en tant que « mentions spéciales », qui se sont distingués de par leur composition et leur originalité. Réaliser un poster scientifique est un exercice long et difficile comme l’a précisé Antoine Fleury, chargé de recherches au CNRS et membre du jury, puisqu’il faut réussir à associer le fruit d’une recherche dense à une mise en image. Cette année, les candidats étaient nombreux et le jury s’est félicité de la diversité de ces derniers, avec la participation de doctorants mais aussi de lycéens. 3 grands critères ont été retenus pour déterminer les projets primés : l’intérêt et l’originalité; la composition au service du contenu; le garantissement de l’accessibilité auprès du plus grand nombre.

Les lauréats de l’édition 2014 :

  • 1er prix : Natacha Rohaut et Marion Sabrié pour un poster intitulé « Les mal relogés du barrage – Myitsone, Nord Myanmar » :
  • 2e prix : Clotilde Bonfiglioli pour un poster intitulé « Au-delà de Bruxelles : Comment habiter la périphérique bruxelloise sans parler le flamand ? » :
  • 3e prix : Bénédicte Florin et Florence Troin pour un poster intitulé « Habiter un grand ensemble au Caire » :

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *