Search
mercredi 23 août 2017
  • :
  • :

La Madeleine, thème de la dernière des journées de sensibilisation envers les espaces naturels remarquables du pays de la Déodatie.

A l’initiative de l’association ETC… Terra, reconnue sur le territoire du pays de la Déodatie pour la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement et dont le rôle est d’accompagner les collectivités dans leurs projets à entrée environnementale, c’est durant ces mois de septembre et d’octobre 2014 que se sont tenues 7 demi-journées de sensibilisation aux ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), co-organisées par le Pays de la Déodatie ainsi qu’avec les différents partenaires locaux, financées dans son intégralité par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Lorraine. Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ? C’est une zone remarquable au niveau écologique – non protégée cependant – participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. Depuis 1982 s’opère au niveau national un inventaire des ZNIEFF, dont l’objectif est d’identifier et de décrire des endroits présentant de fortes capacités biologiques, de même qu’un bon état de conservation.

Ces 7 demi-journées, dont la première eut lieu le 11 septembre dernier et qui s’est concentrée sur la petite Meurthe – à Ban-sur-Meurthe-Clefcy – se sont toutes articulées autour d’une même organisation type : une présentation de la notion de « biodiversité » à 13h30 dans un premier temps, suivie à 14h30 d’une présentation cartographique des ZNIEFF du territoire, pour ensuite découvrir la ZNIEFF locale directement sur le terrain avec la présence à chaque fois de spécialistes en rapport à l’environnement et à la thématique du jour – ornithologue, pétrologue, entomologiste, etc. – de 15h30 à 17h30. La dernière d’entre elles s’est tenue aujourd’hui, en ce jeudi 23 octobre, à Saint-Dié-des-Vosges : dans les locaux de Cap France à La Bolle dans un premier temps, puis sur le terrain dans la forêt de la Madeleine, une ZNIEFF qui dispose du potentiel pour accueillir le fameux et désormais rarissime grand tétras, avec la présence des spécialistes du jour, respectivement l’ONF, CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) et le GTV (Groupe Tétras Vosges). Au total, 220 inscriptions ont été recensées pour ces 7 demi-journées – dont 117 personnes différentes – regroupant des élus, des techniciens et des citoyens. Une action pilote unique en Lorraine, a précisé cet après-midi Virginie Leblanc, chargée de développement Territoires et Environnement au sein de l’association ETC… terra, dont le bilan sera dressé prochainement.

Informations complémentaires :

Association ETC… terra, 9 route des secs prés 88230 Fraize

Téléphone : 03-29-52-48-06

E-Mail : contact@etcterra.fr

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *