Search
mercredi 23 août 2017
  • :
  • :

« Prix de l’eau, les avantages d’une gestion communale », thème du prochain « Pièces à conviction » diffusé demain soir sur France 3.

L’émission, qui sera diffusée mercredi 22 octobre à partir de 23h15 sur France 3, se penchera notamment sur le cas de la commune de Sainte-Marguerite, où l’eau y est gérée par une régie publique. De la distribution à la station de neutralisation en passant par le pompage, l’ensemble reste aux mains de personnels communaux, employés par la mairie. André Boulangeot, adjoint au maire, reconnaît la charge importante qu’un tel système représente en terme de gestion, mais qui n’est cependant pas dénué d’avantage :

« C’est sûr […] c’est un poids, mais il y a aussi la façon de pouvoir gérer convenablement le prix de l’eau : on en est maître et on arrive à juguler un prix de l’eau raisonnable […]. »

Dans les faits, l’abonnement annuel coûte dans cette commune 25,68 euros, contre 65 euros à Saint-Dié-des-Vosges ! Constat similaire en ce qui concerne le coût des 30 premiers mètres cube : 85 centimes à Sainte-Marguerite pour 1,80 à Saint-Dié-des-Vosges. Contrairement à la grande majorité des villes du territoire français qui ont déléguées la gestion de l’eau à des entreprises privées, une régie publique comme celle de Sainte-Marguerite dispose d’un avantage conséquent : la commune vise l’équilibre budgétaire et non le bénéfice, permettant de proposer ainsi des prix plus raisonnables à ses usagers.

Retrouvez-ci dessous un extrait de l’émission :

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *