Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Restitution du chantier éducatif mené cet été par les jeunes des quartiers Saint-Roch et Kellermann.

C’est en juillet dernier, du 7 au 25, que les jeunes du service Jeunesse de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et des Centre Sociaux de Saint-Roch et Lucie Aubrac de Kellermann ont travaillé à la mise en valeur de ces 2 quartiers déodatiens, via un chantier éducatif (présenté en détail ici). La trentaine de jeunes inscrits – de manière volontaire –, majoritairement collégiens, a ainsi amenagé des jardins partagés, derrière l’espace Robert Marchal de Kellermann et devant l’espace Gérard Philippe de Saint-Roch, et a entretenu, entendons par là le nettoyage, débroussaillage et la tonte de l’espace convivial du même quartier. Le tout sous l’égide de 6 animateurs, nommément Fouad, Hafsia, Youcef, Mohamed, Hakim et Songul, avec pour buts d’inciter les jeunes à s’investir dans la communauté d’une part, mais également de gommer les préjugés pouvant exister entre les 2 quartiers d’autre part. Pour se faire, et pour la première fois, les jeunes étaient répartis en 2 groupes indépendamment de leur quartier d’origine.

 

Une initiative financée par le FIPD (Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance), le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), la CAF des Vosges et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, avec comme partenaires la Police Municipale, Vosgelis – qui a offert des fournitures, comme du terreau – et la radio RCM, qui ne se limitait pas à des travaux extérieurs. En effet, ce chantier éducatif était également rythmé par de nombreux temps forts les après-midis, avec notamment un direct à la radio RCM, une visite de la caserne des pompiers de la ville ainsi que de nombreuses sorties hors de Saint-Dié-des-Vosges, dont la journée à Center Parks, une première pour la plupart des jeunes. C’est sous un grand soleil que ces jeunes du chantier éducatif ont invités les élus et partenaires – financiers et institutionnels – à visiter hier après-midi les espaces sur lesquels ils ont travaillés cet été. Une visite en 2 temps, à Saint-Roch puis à Kellermann, en présence notamment de l’adjointe au maire aux questions sociales Françoise Legrand, accompagnée de sa conseillère déléguée Jacqueline Thirion, de l’adjointe au maire à la jeunesse Caroline Privat, de l’adjoint au maire aux travaux Patrick Zanchetta, du sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Yves Camier, du conseiller régional Jean-Marie Lalandre, de Stéphanie Demange, directrice du Centre Social Lucie Aubrac, des membres de l’association Horizons 2000, qui cogère le Centre Social de Saint-Roch, de même qu’une partie des animateurs.

L’occasion a été de constater le travail réalisé bien sûr, mais aussi de tirer un bilan de cette action. Un bilan qui se montre largement positif, avec une réelle assiduité des inscrits ainsi qu’un travail sérieux et sans ménagement de leur part. Des jeunes dont l’enthousiasme est sincère, puisqu’un certain nombre d’entre eux s’est d’ores et déjà inscrit pour l’été 2015 ! L’état des lieux de ce chantier éducatif s’est terminé au Centre Social Lucie Aubrac pour un grand pot de l’amitié durant lequel était diffusé un diaporama dudit chantier et de ses temps forts, réalisé par les jeunes.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *