Search
vendredi 15 déc 2017
  • :
  • :

Point météo du mois de novembre : un ensoleillement supérieur à la moyenne de ces dernières années.

image_pdfimage_print

La source des données de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France, installé à Ban-de-Laveline, et de Daniel Clément, installé à La Béhouille, que nous remercions tous les deux une fois de plus.

Saint-Dié-des-Vosges en cette fin d’année.

L’arrière saison est plutôt douce à Saint-Dié-des-Vosges et aux alentours, les données relevées durant ce mois de novembre sur la station déodatienne de la Béhouille ne font que le confirmer, avec une température moyenne en journée constatée vers 14h de 11 °C, pour 7 °C de moyenne les nuits et une température minimale de 2 °C, avec une gelée blanche le samedi 29 novembre dernier. Quant à l’ensoleillement, il fut supérieur à la moyenne des 6 dernières années enregistrées sur cette même station. Même constat à Ban-de-Laveline, bien que les températures mesurées diffèrent par rapport à Saint-Dié-des-Vosges, puisque le thermomètre y est descendu en dessous de zéro, avec -3,8 °C le vendredi 7 novembre. Toujours à Ban-de-Laveline, 2 « records » de températures maximales – depuis 2003 – ont été relevés, avec respectivement 20 °C le samedi 1er et dimanche 2 novembre, et 15,3 °C le samedi 22, 18,9 °C le dimanche 23 et 17,2 °C le lundi 24 novembre. Des températures qui furent donc encore très variables, avec de grosses amplitudes constatées lors de même journées.

Concernant les précipitations, il y eut le mois dernier à Saint-Dié-des-Vosges 9 jours pluvieux, totalisant 68 litres au m², moins que la moyenne de 90 litres au m² de ces 15 dernières années. A Ban-de-Laveline, ce sont 76,5 litres au m² qui ont été ainsi enregistrés, soit à peine 70% de la « normale » généralement constatée à cette période et bien moins que le mois de novembre 2013, où étaient alors tombés 132,1 litres au m².

Une « mer de nuages » sur les Hautes-Vosges le 28 novembre dernier. Crédit photographique : Catlino.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *