Search
jeudi 14 déc 2017
  • :
  • :

Communiqué de l’UD CGT des Vosges à propos de la fusion des pôles Fibres Vosges/Alsace. Un nouveau coup dur pour le Textile Vosgien !

image_pdfimage_print

« La fusion des pôles fibres Vosges/Alsace et sa transformation en un pôle Bois/Energie vient d’être annoncée.

L’Union Départementale CGT des Vosges déplore cette décision unilatérale qui va fragiliser un peu plus notre filière textile qui compte encore 4 500 salariés sur notre département.

Il faut rappeler que la CGT, après consultation, avait donné un avis favorable à la création de cet outil de recherche et de développement sur notre territoire qui devait aporter une valeur ajoutée à notre tissu industriel, particulièrement dans la filière textile.

Ce dispositif aurait dû être le coeur d’un véritable projet industriel structurant pour maintenant et développer nos entreprises industrielles et l’emploi tant dans la filière papetière que textile.

Force est de constater que sous couvert de confidentialité, le patronat a confisqué le pôle fibre, avec l’accord des pouvoirs publics, permettant aux entreprises de s’accaparer les fonds publics en toute opacité en écartant les organisations syndicales de salarié.

Pour la CGT, il y a urgence de faire toute la transparence sur la fonctionnement du pôle fibre et les fonds versés aux entreprises depuis dix années d’existence.

Nous proposons qu’après ce nouveau coup dur, les pouvoirs publics organisent rapidement au niveau du département des Vosges une table ronde de tous les acteurs économiques pour expliquer clairement ces choix désastreux aux salariés.

Cela devrait permettre d’impulser une véritable politique industrielle prenant en compte les besoins de notre territoire et de ses populations avec un état stratège en la matière.

L’Union Départementale CGT des Vosges et ses syndicats ont travaillé des propositions concrètes qui sont toujours disponibles pour développer et maintenant nos emplois industriels si tant est que le patronat et les pouvois publics daignent nous écouter.

Il y a urgence à mettre en place la première d’entre elle qui porte sur la nécessité de mutualiser les moyens dans les filières plutôt que de continuer la concurrence effrénée qui casse l’emploi.

La CGT déplore que cela ne puisse plus se faire aujourd’hui autour du pôle fibre. »

Pour l’UD CGT des Vosges

Denis Schnabel

Secrétaire Général




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *