Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

TSM Alliance, mini-entreprise des élèves du lycée Baumont, promeut le développement durable.

image_pdfimage_print
TSM Alliance aux côtés d’une récente visite de leur parrain Johann Ruh.

Constitué d’un groupe de 11 élèves issus des classes de terminale S, première S, première Technologique et de Bac Pro Technicien Usinage du Lycée Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, TSM Alliance – pour Technological, Scientific, Machining Alliance – est une mini-entreprise ayant pour vocation la promotion du développement durable au surcyclage – ou upcycling – des bouteilles en plastique. Une promotion qui dans les faits se traduit par l’étude, la conception et le commercialisation du « Tsunafil », un appareil permettant de réutiliser les bouteilles en plastique en les transformant en fils de différentes largeurs. Ses applications sont multiples : cordes de guitare, fils de débroussailleuse ou décorations de Noël… et bien d’autres encore ! Mais TSM Alliance ne se limite pas à ce seul produit, et a également pour vocation d’améliorer l’éducation environnementale des jeunes ainsi que d’assurer un changement dans leur comportement envers l’environnement. Parrainé par Johann Ruh, actuellement conseiller municipal à Saint-Dié-des-Vosges et IT Manager chez Inteva Products, et sponsorisé par le Rotary Club et l’hypermarché Cora, TSM Alliance a déjà par le passé participé au Téléthon, à Sidaction 2014 – avec la vente de rubans rouges réalisés avec du fil de bouteille – à un repas des Restos du Coeur et a décoré le sapin de leur lycée avec des bouteilles plastiques.

C’est via le programme Mini Entreprise-EPA (Entreprendre Pour Apprendre) que TSM Alliance a vu le jour. A l’initiative de Entreprendre Pour Apprendre, fédération qui compte 22 associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales, ce programme s’adresse aux élèves inscrits au collège, lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action, qui se déroule sur une année scolaire complète, a pour objectifs de permettre aux élèves de découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et des responsabilités, de stimuler et de valoriser leurs qualités personnelles, telles que la créativité, la solidarité, l’autonomie ainsi que l’esprit d’initiative.

Informations complémentaires :

TSM Alliance, 32 rue de l’Orme 88100 Saint-Dié-des-Vosges

E-Mail : tsm.alliance@laposte.net

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/TSM-Alliance/699928700092364

Twitter : @TSMAlliance

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.