Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Journée portes ouvertes au CFAI de Saint-Dié-des-Vosges ce samedi 28 mars.

Installé à Sainte-Marguerite depuis 12 ans, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) déodatien ouvrira ses portes au public samedi prochain, soit le 28 mars 2015. A partir 9h et jusqu’à 17h, les apprentis et l’équipe de formation vous feront visiter des locaux comprenant notamment un atelier de 325 m² – au sein duquel se trouve une zone d’usinage à commande numérique – et vous présenteront également les 2 formations qui sont actuellement préparées au centre, à savoir le Bac Pro Technicien Outilleur et le BTS Etude et Réalisation d’Outillages.

En présence notable d’entreprises des bassins d’activités lorrains et alsaciens, des apprentis effectueront durant la journée des démonstrations d’usinage sur le centre d’usinage 5 axes ainsi que de marquage au laser, puisqu’il sera possible de se faire graver au laser un objet personnel. De plus, il vous sera également possible d’obtenir des renseignements sur toute l’offre de formation proposée par le CFAI Lorraine Sud, fort de 4 sites répartis sur toute la région, allant du CAP au diplôme d’Ingénieur.

  • Le Bac Pro Technicien Outilleur est accessible après les classes de 3ème ou de Seconde, et permet le développement de compétences professionnelles telles que l’élaboration d’un processus de contrôle; l’étude et la mise en fabrication d’un outillage ou la préparation de la réalisation d’un outillage en exploitant le plan prévisionnel de réalisation de l’outillage et le plan de charge des machines. Il débouche sur le métier de technicien outilleur, qui réalise des opérations d’usinage, d’assemblage et de parachèvement liées à la création d’un outillage de découpe, d’emboutissage, d’estampage, de matriçage et de moulage. Il connaît ainsi toutes les méthodes d’usinage et les moyens de fabrication des outillages.
  • Ouvert aux titulaires du Bac STI Génie Mécanique ou Bac S Sciences de l’Ingénieur, du Bac STI 2D ou du Bac Pro Technicien Outilleur ou Technicien de l’Usinage, le BTS Etudes et Réalisation d’Outillages développe de nombreuses compétences professionnelles, dont l’établissement de dossier de réalisation, en intégrant les spécifications techniques, les coûts et le planning, mais aussi la réalisation et la mise en oeuvre de l’outillage, en procédant aux essais avant livraison et en organisant les ressources humaines, de même que l’organisation du travail en atelier, en effectuant les réglages des machines et en assurant l’encadrement des personnes. Débouchant sur le métier de technicien supérieur en Etude et Réalisation d’Outillages, qui intervient aussi bien à la conception des outillages – moules, outils de découpe, outils de forgeage – qu’à leur réalisation et à leur maintenance. A partir des besoins du client, il est chargé d’analyser le cahier des charges, de proposer des modifications, d’évaluer les moyens dont il dispose puis d’établir le projet de réalisation.

J.J.

Informations complémentaires :

CFAI 54-55-88

560, rue du Grand Pré 88100 Sainte-Marguerite

Téléphone : 03-29-39-43-20

E-Mail : s.ambroise@cfai-nancy.com ou b.comte@cfai-nancy.com

Site Internet de l’AFPI 54-88 : http://www.afpi54-88.com/

Page Facebook du CFAI Lorraine Sud : https://www.facebook.com/cfailorrainesud




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *