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jeudi 23 nov 2017
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Communiqué de David Valence, président du Pays de la Déodatie, relatif au tunnel Maurice Lemaire.

« Pour la Déodatie, la signature récente d’un protocole d’accord entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes est une nouvelle encourageante. Ce document porte sur la transparence dans la gestion des concessions, l’investissement et la stabilité du cadre contractuel. Sa signature nous rapproche d’un possible aboutissement sur le dossier très complexe du tunnel Maurice Lemaire et de la baisse indispensable de ses tarifs.

La clef de ce dossier se trouve en effet dans le projet de fusion des concessions autoroutières de la Société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et de la concession du tunnel Maurice Lemaire, que gère aussi APRR. Pour avancer sur cette fusion, il convient désormais que l’Etat engage une notification officielle auprès de la Commission européenne.

La baisse des tarifs évoquée aujourd’hui pour les poids lourds (-56%) est pleinement satisfaisante. Elle devrait permettre de désengorger les cols vosgiens et d’ouvrir vraiment la Déodatie sur l’Alsace.

En revanche, pour les véhicules légers, le compte n’y est pas encore. La baisse de 12,5% qui est en discussion, soit un passage unique à 7 euros contre 8 euros aujourd’hui, ne suffit pas : il faut aller plus loin et se donner pour objectif de ramener ce coût à 5 euros maximum par passage.

L’enjeu est considérable pour l’économie de toute la Déodatie ; espérons que l’Etat et la société concessionnaire du Tunnel le comprennent enfin! »




4 réactions sur “Communiqué de David Valence, président du Pays de la Déodatie, relatif au tunnel Maurice Lemaire.

  1. laffontlaurent

    Il faudrait peut être que APRR fasse des abonnements accessibles et pas trop onéreux pour les habitants du pays de la déodatie qui travaillent en Alsace.

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  2. de angeli

    je suis aussi d’accort que que le tunnel sois mois cher parceque moi je travail en alsace et je peut pas passer par le tunnel il et trop cher pour moi il faudrait faire des abonnement pour l’annee mercçi

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  3. WEISROCK Pascal

    Très bien pour la baisse des tarifs du tunnel Maurice Lemaire et arrive à Sté Marie ont fait quoi ???
    La RN 59 côte Alsacien n’est pas adaptée à une hausse de trafic !!!
    Exemple bouchon de Chatenois perte de 3/4 heure sur le trajet , route accidentogene plus de 100 morts en dix ans…
    La solution creuser un nouveau tunnel entre Sté Croix aux Mines et Guemar, mettre Saint Die des Vosges a 30 minutes de Colmar et Selestat .
    Une demarche d’initier ce projet est en cours, venez rejoindre le Club Automobilite et Avenir et mou même pour soutenir cette nouvelle infrastructure d’avenir.
    Pascal WEISROCK

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  4. aue

    Je pense que du moment on montre notre contrat de travail qui nous force à travailler en Alsace ou inversement, le prix devrait être de 1 € maximun, ce qui désenclaverait le chomage et les emplois fortement.
    Pour ce qui est des autres usagers non forcés de prendre du type vacancier, le prix devrait resté inchangé à 8€.
    Dommage qu’en France actuellement, on ne voit que l’argent.

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