Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Coopération économique des professionnels de l’écoconstruction demain jeudi au Pôle de l’écoconstruction des Vosges à Fraize. A 13h30 et à 17h30.

La communauté de commune de la Haute-Meurthe a fait le pari, il y a quelques années, de faire revivre une friche industrielle (Malora) en l’aménageant au service de l’Eco-Construction.

Aujourd’hui, la communauté de commune de Saint-Dié des Vosges a pris le relais en multipliant les contacts avec des petites entreprises susceptibles de pouvoir s’y installer.

Ce site doit devenir l’endroit référent sur l’Eco-Construction, lieu privilégié pour la formation et la sensibilisation tant des professionnels que des clients potentiels.

C’est dans ce cadre que la communauté de communes de St-Dié-des-Vosges et écOOparc proposent une journée professionnelle dédiée à la coopération, pour les acteurs locaux spécialisés dans l’écoconstruction et les futurs entrepreneurs.

  • 13h30 : Créez votre entreprise autrement, en Coopérative d’Activités et d’Emploi.

Cette réunion d’information (métiers du bâtiment), s’adresse à toute personne ayant un projet de création d’entreprise,  et présente une forme d’entrepreneuriat innovante : les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE), animée par Emmanuelle Beyer, directrice  de Cap’entreprendre et Capécologis.

Entreprendre en CAE permet d’être professionnellement et économiquement autonome, tout en étant juridiquement et socialement salarié d’une coopérative que l’on partage avec d’autres entrepreneurs. Cette forme d’entrepreneuriat permet d’être accompagné individuellement et collectivement, de façon à devenir progressivement autonome en tant que chef d’entreprise et « tester » son activité. La force de cette forme entrepreneuriale est aussi de développer des synergies et des coopérations entre les entrepreneurs.

  • 17h30 à 19h00 : APERO-COOP des professionnels de l’écoconstruction.

Cette rencontre d’entreprises spécialisées dans l’écoconstruction et la rénovation énergétique va permettre d’explorer plusieurs modèles de coopération qui ont fait leur preuve, et d’imaginer ensemble de nouvelles coopérations locales pour développer la filière.

    • 17h30 à 19h00 : Table-ronde / débat.

Présentations et témoignages autours de modèles de coopération économique avec :

Carole Zeller, Pôle d’Aménagement de la Maison (PAMA) : grappe d’entreprises

Emmanuelle Beyer, directrice de Cap’entreprendre : SCOP (Société Coopérative et Participative).

    • 19h00 à 20h30 : Atelier-coop.

Temps de réflexion créative pour se connaître et imaginer de nouvelles coopérations.

  • EcOOparc, un activateur de coopération.

EcOOparc est une démarche innovante mise en œuvre par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Cooproduction. La démarche vise à favoriser le développement économique local et durable par la coopération. L’objectif est de faciliter l’émergence de projets collaboratifs qui répondent aux besoins locaux, en s’appuyant sur les acteurs et les potentialités du territoire  pour maintenir et créer de l’emploi.

  • Inscription pour le 9 avril et informations auprès de :

Dominique Rivière (ecOOparc) : 06-389-22-789 ou d.riviere@parc-ballons-vosges.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *