Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Ludovic Chopat est le nouveau président de l’Animation Margaritaine. Réunion informative demain vendredi 24 avril à 20h à la salle Kemberg de Sainte-Marguerite.

Jamais à court d’idées et de projets, Ludovic Chopat est désormais président de l’Animation Margaritaine depuis le vendredi 10 avril dernier. Après ses soirées « Back to the Future », qui en seulement 4 éditions ont su s’installer comme un rendez-vous incontournable du secteur déodatien, c’est une toute nouvelle aventure qui s’ouvre à lui. A cette occasion, il s’est une nouvelle fois prêté au jeu des questions afin de nous en dire plus sur sa nouvelle responsabilité.

  1. Salut Ludovic et merci de répondre à nos questions. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu rapidement te présenter ?

Merci à toi Julien pour cette interview.

Je suis simplement un petit Margaritain de coeur qui aime son village tel qu’il est devenu au fil du temps. Sainte-Marguerite m’a « adopté » lorsque j’avais 14 ans…

Lors de mon arrivé, j’ai été très admiratif de toutes ces associations qui m’ont accueilli les bras grands ouverts. J’ai longtemps été basketteur, ce qui m’a permis de faire la connaissance d’un grand monsieur, Pierre Voisard, qui m’a beaucoup appris, que ce soit sur les valeurs et le partage ou sur le fait qu’il faut se donner à fond dans sa passion. Il aurait tout donné pour le basket, alors aujourd’hui, c’est avec les mêmes convictions que j’ai à mon tour envie de me donner à 100% pour l’animation.

  1. Après les célèbres soirées « Back to the Future », tu as désormais un tout nouveau projet. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Je parlerai plutôt de « défi » ! Il faut le dire, c’est oser que de vouloir se présenter en présidence de l’animation margaritaine, surtout en succédant à Jean-Raymond Zabe, qui a accompli un travail exemplaire avec toute son équipe au cours de ces dernières années. Autant dire que la barre est placée très haute !

  1. Concrètement, qu’est-ce que l’Animation Margaritaine ? Quelles types de manifestations organise t-elle ?

L’Association Margaritaine à été créée en 1984 par l’actuel maire de Sainte-Marguerite Roland Bedel, alors qu’il était adjoint. La volonté était que le village ait sa propre vie et ses propres manifestations festives. Le poste de président fut confié à Alain Adolphe, qui pendant quelques années a su faire grandir l’association. Quelques années plus tard, Jean-Raymond Zabe lui succéda et il continua à organiser avec brio les animations présentes dans le village pendant plus de 12 ans. C’est désormais à mon tour de prendre le relais et de poursuivre l’aventure !

Il y a eu divers projets organisés au cours de ces derniers années : Défilé de Carnaval, Feux de la Saint-Jean, Soirée Théâtrale, Sainte-Marguerite en Fêtes, Saint-Nicolas et bien d’autres…

  1. Comment es-tu devenu responsable de cette association ?

C’est un projet qui m’est venu en discutant avec monsieur Zabe au cours d’une soirée. J’ai fait partie d’une association du même type durant 20 ans, et j’avais envie de continuer l’aventure dans mon propre village. Il faut le dire, rien n’est possible seul, et c’est avec la force et la volonté de toute une équipe que des choses se réalisent. Mon arrivée s’accompagne de celle de Bernard Colle, également membre du comité directeur en tant que trésorier, qui est une personne fiable, sérieuse et efficace. Marcelle Florentin, une autre personne sur qui je sais que je peux compter, a quant à elle accompli ces derniers mois son rôle en tant que secrétaire. Je n’en n’oublie pas moins les membres actuels, qui sont pour certains d’entres eux là depuis très longtemps ! Leur présence à nos côtés est par ailleurs très importante pour moi. Mais nous recrutons de nouveaux membres, et c’est à ce propos que j’organise, demain vendredi 24 Avril 2015 à 20h à la salle Kemberg de Sainte-Marguerite, une réunion informative afin d’accueillir de nouveaux membres dans notre association.

  1. Quelles animations as-tu d’ores et déjà prévu ?

Comme je l’ai dis précédemment, la barre était placé assez haute et malheureusement, je n’ai actuellement pas assez de temps pour tout reprendre et refaire l’encadrement sur de bonnes bases. Avant de lancer quelconque projet, il est important d’avoir son équipe, ses ambitions, ses idées et ses réalisations, qu’elles soient possibles ou non. Pour le moment, nous sommes dans la première phase, mais je suis convaincu que nous allons vite progresser et revenir à la hauteur de ce que les gens attendent de nous. Cette année, nous n’avons malheureusement pas eu d’autre choix que d’annuler « La Foulée Margaritaine », une manifestation tant attendue par de nombreuses personnes, mais qui je vous le promet reviendra sous une forme encore plus riche l’année prochaine. Je ne peux pour le moment pas me prononcer sur de « futures » manifestations, mais si vous avez envie de participer à la vie de votre village, je vous attend nombreux à notre réunion de vendredi !

  1. Pour finir, peux tu nous communiquer les différentes informations pratiques relatives à l’Animation Margaritaine ?

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter, par téléphone au 06-81-07-92-46, ou par mail : associationmargaritaine@gmail.com

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook en tapant Ludovic CHOPAT.

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et de noter les différentes idées que vous auriez envie de voir naître.

Le tout nouveau logo de l’Animation Margaritaine.

 

Pour rappel :

Réunion d’Information et Nouvelle Recrue

Vendredi 24 Avril 2015 à 20h

Salle du Kemberg (petite salle à coté du Gymnase)

88100 Sainte-Marguerite

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *