Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Point météo : un mois de mars relativement sec.

La source des données de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France installé à Ban-de-Laveline, et de Daniel Clément, installé quant à lui à la Béhouille, que nous remercions tous deux une fois de plus.

Le mois de mars, synonyme de l’arrivée du printemps, fut particulièrement sec, avec un cumul de précipitations enregistré à Ban-de-Laveline de 67 litres au m² – soit 75% de la moyenne sur 16 ans – tandis qu’à Saint-Dié-des-Vosges, la station de la Béhouille a quant à elle constaté un total de 60 litres au m², répartis sur seulement 6 jours de pluie, 3 en début de mois et 3 en fin de mois, sachant que la moyenne des 15 dernières années pour mars s’élève à 75 litres au m². Un mois relativement sec donc, mais néanmoins bien plus arrosé que l’an passé à la même période, où seulement 15 litres au m² y avaient été relevés.

Concernant les températures, 21 gelées nocturnes ont été comptés à Ban-de-Laveline, dont la plus basse fut lors de la nuit du 5 au 6 mars, avec -5,4 °C. Le jour le plus chaud fut le dimanche 8, durant lequel le thermomètre est monté jusqu’à +20,1 °C. Des températures qu’il est intéressant de comparer à celles relevées sur la même station lors des dernières années. Par exemple, il a fait -19,5 °C le 1er mars 2005, -14,1 °C le 12 mars 2010 et +23 °C le 30 mars 2014 ! A la Béhouille, les températures pour le mois passé ont oscillé entre -4 °C et +16 °C, une amplitude plus importante qu’en 2014, où elles avaient varié entre 0 °C et +18 °C.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *