Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Tournage d’un clip participatif dans le cadre de la 11ème « Nuit Européenne des Musées » déodatienne !

L’an passé, la 10ème édition de la « Nuit Européenne des Musées » remporta à Saint-Dié-des-Vosges un franc succès, puisque c’est près de 3500 entrées qui furent alors enregistrées au musée Pierre-Noël. Il était également proposé au public de découvrir les locaux de l’usine Claude&Duval, conçue par le célèbre architecte Le Corbusier. Cette année, c’est donc tout naturellement que le musée déodatien réitère sa participation à cette grande manifestation d’envergure nationale, qui se tiendra le samedi 16 mai prochain, soit en même temps que la troisième occurence de « Un jardin dans ma ville », et qui se placera cette fois-ci sous le patronage des Etats-Unis, afin de valoriser le lien historique unissant la ville à son illustre filleule. A cette occasion, et en plus des nombreuses et riches collections à retrouver gratuitement de 14h à minuit, différentes animations seront proposées au public. Ainsi, seront organisés à partir de 14h divers ateliers, destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans et axés autour de 2 thématiques : « Saint-Dié – Marraine de l’Amérique » et « Le Musée – Un lieu à découvrir ». Ils intégreront par ailleurs l’exposition temporaire de l’artiste africain Kenny Adewuyi, présente au sein du musée à ce moment. De plus, une chasse au trésor en continu sur l’après-midi du 16 mai permettra autant à l’enfant qu’à l’adulte accompagnant d’aborder le musée, où ils partiront en quête de la carte de 1507 que les personnalités du Gymnase Vosgien ont égarée. Une quête réalisable en toute autonomie via les documents fournis à l’accueil du musée.

De plus, et suivant une logique de musée « hors-les-murs », un Outings Project sera également mis un place pour ce 11ème épisode. L’Outings Project est un projet participatif mondial, né en août 2014 avec Julien de Casabianca – artiste visuel et réalisateur français, coordinateur du Laboratoire de la Création à Paris – qui à travers le collage inhérent au street art, révéle dans la rue des oeuvres figuratives muséales que le public ne regarde d’ordinaire plus. Ce dernier est invité à rentrer dans les musées, photographier le portrait de son choix, pour ensuite l’installer librement dans la rue, une fois celui-ci détouré et imprimé. Un projet que le musée Pierre-Noël réalise conjointement avec le collège Sainte-Marie, via la participation du professeur d’arts plastiques Virgile Stiedel et de 13 élèves volontaires en classe de 3ème. En parallèle, une exposition photographique inédite sera installée au sein de la galerie du 36ème Art – située au 36, rue Thiers – afin de mettre en lumière l’Outings Project dans le monde.

Mais surtout, cette prochaine « Nuit Européenne des Musées » se distinguera de toutes les précédentes car c’est à ce moment là que le groupe de hip-hop « System Die », tout droit venu de Poplar Bluff dans le Missouri, viendra tourner le vidéo-clip de son prochain single à Saint-Dié-des-Vosges ! Intitulé « Godmother » – la marraine – le groupe souhaite à ce propos la participation de 1507 volontaires pour la réalisation de ce clip participatif, qui sera tourné en direct le 16 mai de 18h à minuit au musée Pierre-Noël, sous la direction des 2W, spécialistes de la fiction en milieu urbain. Derrière cette démarche, ils souhaitent notamment transmettre aux Déodatiens le message suivant : « soyez fiers de votre ville et de votre patrimoine et ne vous fiez pas aux apparances ». Ceux qui souhaiteraient participer à ce temps fort pourront s’inscrire dans le hall du muséee Pierre-Noël ce même samedi à partir de 15h07. Enfin, le groupe américain sera présent en terres déodatiennes du lundi 11 au vendredi 15 mai, ceci afin de rencontrer les habitants.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *