Search
vendredi 24 nov 2017
  • :
  • :

La mosquée déodatienne ouvre ses portes jusqu’à demain soir.

Située au 28, rue du 10ème BCP, la mosquée de Saint-Dié-des-Vosges ouvre ses portes au public durant 2 jours, ce vendredi de 14h30 à 18h et demain, de 14h à 18h. Une première que ces portes ouvertes dans des locaux où y sont pratiqués les 5 prières quotidiennes et le prêche du vendredi, dirigés par Imam Akkari. Elles sont organisées par l’ACCM – Association Culturelle et Cultuelle des Musulman(e)s – de Saint-Dié-des-Vosges, fondée en 1990 et actuellement présidée par Khaled el Chaar. Un projet porté par les premières générations d’immigrés arrivés en France, dont le but originel était de répondre au besoin communautaire de se retrouver ensemble. Au fil des années, les objectifs de l’association ont évolué, et elle dispense aujourd’hui des enseignements concernant les valeurs de l’Islam, la civilisation arabo-musulmane ainsi que des cours de langue arabe. De plus, l’association organise également des activités hors des murs, comme des excusions au zoo ou en forêt…

Aujourd’hui, elle compte plus de 160 adhérents, qui se sont attelés à préparer au mieux cette ouverture afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. Un public parmi lequel se trouvaient cet après-midi de nombreux élus, dont le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Yves Camier, de même que des adjoints et conseillers municipaux déodatiens, de Saint-Dié Avenir et d’Union Pour Saint-Dié. Ces portes ouvertes se déroulent de la manière suivante : les visiteurs se présentant à l’entrée de la mosquée sont accueillis par des jeunes, qui les guident ensuite à travers des locaux comprenant 2 salles de prières – destinées respectivement aux hommes et aux femmes – une salle des ablutions et un réfectoire. Cette visite permet d’aborder 17 thèmes, matérialisés par des affiches installées à divers endroits, ayant bien entendu traits à l’Islam et à ses différents aspects. Au terme de ce double tour d’horizon – des locaux et des thèmes – les visiteurs sont invités à répondre à un quizz comportant 5 questions, telles que « Que signifie littéralement « Le Coran » » ou « En Islam, tous les Prophètes ont appelé au même message »… ceux obtenant 5 bonnes réponses se voient ensuite récompensés d’une fleur.

A l’intérieur du réfectoire, c’est un grand buffet comportant un grand nombre de pâtisseries préparées par les membres de l’association qui est mis à disposition du public, qui peut également se désaltérer avec un thé. Cette manifestation, qui se veut à la fois informative et conviviale, répond comme l’a affirmé Khaled el Chaar à « un réel besoin d’ouverture », afin d’à la fois présenter les différentes activités de l’ACCM, mais aussi de permettre aux Déodatiens non musulmans de mieux connaître cette religion souvent mal connue. Se disant d’ores et déjà « agréablement surpris » par les nombreuses personnes s’étant déplacées aujourd’hui, le président assure que ces portes ouvertes devraient se répéter à l’avenir, et ce au moins une fois par an. Enfin, l’association souhaite de plus organiser dans un futur proche d’autres manifestations ouvertes au public.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *