Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

L’Association Franco-Algérienne est très active

Compte rendu de la Réunion d’informations de l’AFAD « Association Franco-Algérienne de Déodatie » qui s’est déroulée le  8 Mai dernier

Salutations et remerciements en arabe et en français
Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de l’AFAD en ce 8 mai 2015 afin de vous présenter l’association , de répondre à vos questions et connaitre vos aspirations pour avancer ensemble vers ce qui nous réunit.
1 – Présentation de l’AFAD et des membres du bureau actuel :

L’AFAD est présente dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges depuis trois ans. Après ce temps d’hibernation( temps de réflexion, de l’élaboration, temps de regrouper des bénévoles motivés et dynamiques) où néanmoins l’AFAD a été active en participant à des activités et des animations de quartiers de la ville, il y a eu le premier temps fort avec la grande exposition effectuée le 21 Février 2015 à l’espace Copernic à Saint-DIé. Nous continuons dans la dynamique de l’action à vous proposer des projets, des rencontres, des discussions, des présentations autour de plusieurs sujets.
Auparavant, présentation des membres du bureau de l’AFAD dont le président est Monsieur SACI Rafaa. Le bureau se compose actuellement du président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’une présidente d’honneur Le poste de vice-président est vacant suite à sa démission reçue le mois dernier. Aussi durant l’Assemblée Générale de tous les adhérents et sympathisants de 2016 , un vote sera effectué pour élire une personne à ce poste.
2 —Buts et projets
L’AFAD a pour souhait d’être un lieu ouvert de mélanges culturels dans un esprit de solidarité, de respect et de tolérance pour un rapprochement de tous Multiplier les échanges dans un esprit de partage, de transmission et d’amité pour le mieux vivre ensemble.
Aussi les actions vont-elles tourner autour de plusieurs axes :
a) Un axe éducatif : alphabétisation et apprentissage de la langue arabe(forte demande des adhérents et sympathisants pour cet apprentissage) en partenariat avec les structures et les associations déjà existantes dans la ville et dans la Déodatie.
b) Un axe sportif et ludique toujours en partenariat.(Nos enfants seront encadrés et non pas dans la rue).
c) Un axe de solidarité : entraide et échanges ex . colonies de vacances pour les enfants en Algérie et vice-versa—Jumelages , familles d’accueil (correspondants). BAFA : aide et encadrement pour faire la formation.
d) Un axe culturel :différents sujets et thèmes dans plusieurs domaines de la culture afin de renforcer les liens existant entre nous avec une connaissance plus approfondie de nos éléments communs : histoire commune entre la France et l’Algérie et même Saint-Dié-des-Vosges (Tirailleurs Algériens à Saint-Dié et à Epinal) [SPV.] Ecrivains algériens de langue française et arabe, écrivains français connaissant bien l’Algérie.Artistes
: peintres, musiciens, comédiens, cinéastes, photographes etc. : expositions, projections …[SABM]
Toutes vos suggestions et idées sont les bienvenues. Ce sont vous les membres de l’AFAD qui font exister l’association.
Le bilan positif de l’exposition de février est encourageant pour les futures activités de l’AFAD.
En partenariat avec les associations et les structures de la ville, plusieurs projets futurs sont à réaliser :
—— Une conférence de Monsieur Jean-Claude Fombaron , Président de la Société Philomatique Vosgienne sur les Tirailleurs Algériens à Saint-Dié et Epinal
—–Participation de l’AFAD à une grande exposition de la SABM – Société des Amis de la Bibliothèque et du Musée de Saint-Dié dont le Président Monsieur Pierre Van Tieghem, présent à notre réunion aujourd’hui a présenté ce projet : le travail et les œuvres de la grande photographe Françoise Saur née en Algérie.
——Un travail en commun est prévu aussi pour présenter l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui avec d’autres associations de Saint-Dié-des-Vosges.
Quant aux activités et animations proches de l’AFAD à Saint-Dié:
Le 5 juin 2015 : rencontre et échanges autour d’un barbecue (flyer ci-joint)
—Le 12 septembre 2015 : participation à la fête de quartier à Kellermann.

Prochaine rencontre le 5 juin 2015 à 19 heures
AFAD
4 Rue du Général Chérin (Maison des Syndicats)
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Email :deodatie.afad@laposte.net
Tel :06.05.93.81.47

Permanence : le mercredi 14 h – 17 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *