Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Le Commerce équitable c’est maintenant du 9 au 24 mai

Du 9 au 24 mai se déroule la 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable. Artisans du Monde se mobilise pour sensibiliser et engager les citoyens à soutenir des modes de production, de distribution et de consommation plus respectueux des Hommes et de l’environnement.
Les consommateurs et les citoyens sont de plus en plus conscients des conséquences de nos choix de consommation tant sur la planète (surexploitation des ressources naturelles, dégradation de l’environnement) que sur l’Humain (conditions de travail dégradantes, exploitation, …), et l’actualité est là pour le rappeler régulièrement. Les producteurs du Sud subissent déjà les effets du dérèglement du climat.
La Quinzaine du Commerce Equitable est un rendez-vous incontournable pour Artisans du Monde, ses partenaires et l’ensemble des citoyens : une occasion de mobiliser ensemble pour un monde plus juste. Commerce équitable : un outil de transition sociale et écologique
Les membres de la Plate-forme pour le Commerce Equitable ont choisi cette année, au travers d’une série de trois affiches et de trois produits, café, cacao, thé, d’informer et de questionner le consommateur sur les impacts liés aux modes de production des biens qu’il achète. Le commerce équitable garantit des conditions de travail décentes et une rémunération juste, qui permettent à des milliers de producteurs d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Il contribue également à lutter contre le changement climatique en promouvant une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles. Enfin, par la sensibilisation et l’information du public, il forme des citoyens capables de mettre en place des alternatives, d’interpeller les décideurs économiques et politiques pour préserver l’environnement et pour le respect des droits humains. Artisans du Monde vous propose d’agir par la consommation responsable, la signature et le relais de campagnes d’opinion, et l’engagement bénévole.

2015 : en route vers la COP21
La France accueillera la conférence mondiale sur le climat en 2015 (COP21). Dès la Quinzaine du Commerce Equitable, Artisans du Monde, membre de la Coalition Climat, sera mobilisé, aux côtés d’acteurs de la solidarité internationale, de l’environnement, … pour tenter de peser sur les négociation et exiger avec l’appui des citoyens des mesures fortes et courageuses afin de répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques.
Il s’agit surtout de renforcer la prise de conscience et l’engagement des citoyens, en faisant la promotion d’alternatives concrètes. A cette occasion, nous venons de sortir un nouveau numéro d’Equité « Commerce équitable : soutenir la transition pour répondre aux défis du changement climatique ».

A Saint-Dié-des-Vosges
Le groupe Artisans du Monde Saint-Dié des Vosges, après avoir été présent mardi dernier sur le marché, le sera à nouveau le vendredi 22 mai, afin de sensibiliser les passants au commerce équitable et sur la nécessité d’engager une transition écologique et sociale, le thème de la quinzaine de cette année. A cette occasion, le groupe proposera une dégustation de thé et de café issus du commerce équitable. Retrouvez l’ensemble des évènements des associations locales Artisans du Monde sur : http://www.mouvement-equitable.org/
Plus d’infos sur Artisans du Monde :www.artisansdumonde.org
Boutique en ligne d’outils pédagogiques : http://outils.artisansdumonde.org
Boutique de vente en ligne : www.boutique-artisans-du-monde.com
T.J.




Une réaction sur “Le Commerce équitable c’est maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *