Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Le Haut Jacques lieu de la résistance 70 ans déjà

Le Haut Jacques un lieu du souvenir

Seconde guerre mondiale, 70ème anniversaire de la libération de la France, hommage aux résistants de la forêt vosgienne – 22 mai 2015, col du Haut-Jacques.
L’Office national des forêts organise une cérémonie de commémoration dédiée aux résistants de la forêt vosgienne morts pour la France. Elle se tiendra au pied du monument aux morts situé au col du Haut-Jacques en présence du préfet, de membres des familles des disparus, de représentants de la filière bois, d’élus locaux et de personnels de l’ONF.
L’hommage se déroulera en plusieurs temps : allocutions, dépôt(s) de gerbe(s) au pied du monument en présence des sonneurs de trompes de l’ONF. Cette matinée sera suivie d’un vin d’honneur organisé dans la salle polyvalente de Taintrux.
Cette information tient lieu d’invitation pour les familles des victimes et les retraités de l’ONF qui souhaiteraient assister à cette cérémonie organisée le vendredi 22 mai 2015 à 11 h 00 (accueil à partir de 10 h 30) au col du Haut-Jacques.
Les personnes souhaitant participer à cet hommage pourront s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : dt.lorraine@onf.fr en indiquant comme sujet « Inscription cérémonie du 22 mai 2015 » en mentionnant les noms et prénoms des personnes représentées pour le mercredi 13 mai 2015. Le monument du Haut-Jacques a été construit en 1948 en forêt domaniale de Mortagne, situé sur cette même commune sur le terrain d’une ex-maison forestière et d’une sécherie forestière détruites par la guerre. Il a été érigé en mémoire des bûcherons, voituriers, sagards, commis, exploitants et autres résistants de la forêt vosgienne morts pour la France. Les noms des 287 personnes concernées sont inscrits sur un parchemin scellé dans la pierre du monument. Les personnes citées sur le parchemin se sont illustrées par des actes de résistance dès les années 40. Le monument porte sur l’une de ses faces l’inscription : « la forêt vosgienne à ses résistants ». Des informations plus détaillées seront prochainement disponibles sur le site http://www.onf.fr/lorraine/@@index.html – rubrique




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *