Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Le Pays de la Déodatie s’offre un nouveau guide Suivez le guide

C’est un projet inscrit dans le cadre du programme d’actions « Sensibilisation à la biodiversité ordinaire » par le PETR du Pays de la Déodatie 2012-2014. Programme subventionné par la Région Lorraine (40%) et les Fonds Européens – Leader (40%).
L’objectif étant de permettre à tous d’accéder aux connaissances et savoir-faire pour redonner vie et équilibre à son jardin. « La biodiversité : ces acteurs côté jardin », le dernier ouvrage du « Pays » vient de sortir. C’est au Jardin de Callunes, à Ban-de-Sapt, qu’il a récemment été présenté.
Ce guide propose de manière ludique une quantité d’astuces respectueuses de l’environnement pour inviter la biodiversité dans son jardin. 60 pages qui permettent de (re)découvrir toute la richesse faunistique et floristique locale indicatrice d’une nature en bonne santé !
Des initiatives locales sont également mises en lumière et permettent aux habitants du territoire de la Déodatie d’entrer en contact avec toute structure agissant pour l’environnement : associations, collectivités, structures touristiques et de loisirs…

Un excellent travail partenarial
C’est un travail partenarial qui a été réalisé ici grâce à de nombreux acteurs locaux qui agissent au quotidien pour la protection et la valorisation de notre environnement : Conservatoire d’Espaces Naturels, maraichers, Association d’éducation à l’environnement et au développement durable…
La biodiversité est l’affaire de tous : voilà pourquoi le PETR propose cet ouvrage gratuitement auprès de ses citoyens, curieux et soucieux de bien faire. Son tirage a été fixé à 3 000 exemplaires. Il sera possible de se le procurer dans les locaux à Saint-Dié-des-Vosges, mais également auprès des communautés de communes et de toute structure/collectivité partenaire de ces actions – au jardin de Callunes pour citer un exemple.
La mission du PETR se poursuit avec la mise en œuvre de la Trame verte et bleue au niveau local. Les actions et moyens déployés seront à destination du grand public, des scolaires et des élus :
Le Label « Commune biodiversité » et « J’adopte une ruche en Déodatie » sont des actions antérieures du PETR de la Déodatie qui se poursuivront cette année encore. Notre structure a l’ambition d’être un appui, un initiateur, un partenaire pour les actions présentes et futures du territoire de la Déodatie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *