Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Assemblée générale d’Horizons 2000 : poursuivre le développement de la communication pour 2015.

C’était récemment au tour de l’association Horizons 2000, qui co-gère le Centre Social de Saint-Roch, de tenir son assemblée générale annuelle. Elle s’est déroulée sous la présidence de Katia Arena, en présence d’une soixantaine de personnes, notamment de Caroline Privat, vice-présidente du conseil départemental et adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges, de Françoise Legrand et Dominique Chobaut, également adjointes au maire, de même que des conseillers municipaux Roselyne Froment, Christine Urbès, Serge Vincent, Ohran Turan, Jacqueline Thirion et Jean-Louis Bourdon, ces 2 derniers étant par ailleurs membres du bureau de l’association. Etaient également présents de nombreux partenaires d’Horizons 2000, dont Andrée Lhomme, présidente de l’association des Usagers du Centre Social Lucie Aubrac, Madame Valentin, en qualité de représentante de la CAF des Vosges et madame Simon, représentant quant à elle l’Ecole des Nez Rouges. La réunion débuta par une minute de silence en hommage à feu François Riotte, premier président de l’association, décédé il y a un mois.

Présenté par la présidente, le rapport moral pour l’année 2014 a rappelé que Horizons 2000, forte de plus de 300 familles adhérentes, a poursuivi « la rigueur annoncée lors de l’assemblée générale de 2014. Nous avons fêté les 50 ans de notre association modestement, en toute simplicité, et dans une convivialité partagée avec les adhérents, les bénévoles, les salariés et les partenaires ». Un anniversaire qui fut marqué par un loto familial en avril, par une fête en septembre, avec repas et feu d’artifice, par une journée portes ouvertes en novembre ainsi que par le conte musical présenté lors de la fête de fin d’année, en décembre. L’ensemble de ces manifestations a réuni près de 700 personnes. L’exercice 2014 a vu la finalisation du projet associatif de Horizons 2000, « Présents, avec vous pour le futur », et dont Katia Arena en a rappelé les valeurs : équité, laïcité, promotions individuelles et collectives, solidarité. Conformément au projet associatif, ont été réalisés la rédaction du livret d’accueil, la mise en ligne du site Internet et du journal interne, « La Dépêche », qui en est actuellement à son 9ème numéro. Malgré les baisses de financement, Horizons 2000 maintient « une offre de services de qualité, grâce à l’implication des bénévoles, au professionnalisme des salariés, et au soutien des partenaires », que la présidente a tenu à remercier en particulier.

Concernant les perspectives pour l’année 2015, l’association compte poursuivre le développement de sa communication et un nouveau journal de quartier, nommé « Tour d’Horizons », a ainsi vu le jour en mai dernier. 3 numéros sont prévus chaque année, respectivement aux mois de janvier, mai et septembre. La rigueur budgétaire reste quant à elle de mise, avec des recherches de financements complémentaires, ceci afin de maintenant l’offre d’activités actuelle. La présentation du rapport d’activité, opérée par Jean-Louis Bourdon, secrétaire, a détaillé l’ensemble des activités, des tout petits de la halte-garderie aux adultes et familles, en passant par les enfants et adolescents. Il a notamment rappelé le rôle irremplaçable des bénévoles, sans qui des activités ne pourraient pas avoir lieu – FLI, GEA, Belly-danse ou Relaxation. Les autres secteurs – Petite Enfance, Enfance-Jeunesse, Accueil Périscolaire, Famille, Seniors, Atelier Linge, Médiation – fonctionnent grâce à des salariés de l’association, de la CAF ou de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Ensuite, le trésorier Ezzine Soltani a présenté les comptes de l’association, assisté dans cette tâche par Emmanuel Pavot du Cabinet Bex. Le résultat de l’exercice se montre très légèrement positif, à hauteur de 3 860 euros, soit moins de 1% du budget global, qui s’élève quant à lui à 395 081 euros. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité de l’assemblée générale, qui a également voté le maintien de la cotisation annuelle à 8 euros par famille.

Enfin, a eu lieu l’élection au conseil d’administration. Ce dernier est renouvelable par tiers avec un mandat de 3 ans. Ont été élus ou réélus : Katia Arena, Razika Bentahar, Jean-Louis Bourdon, José Da Silva et Claude Marchal. Par ailleurs, l’assemblée générale a pris connaissance de la démission de Laure Schweitzer pour raisons personnelles. Les autres membres du conseil d’administration sont : Yamina Didier, Jacqueline Thirion, Pascal Nicolle, élus en 2013 et Fabienne Gaye, Élisabeth Dumoulin et Ezzine Soltani, élus en 2014. Le nouveau bureau sera désigné par le conseil d’administration lors de sa réunion du 30 juin prochain. La séance s’est terminée par un traditionnel pot de l’amitié, préparé par des bénévoles de l’association ainsi que Danièle Faessel, chargée d’interventions sociales. La fête de quartier, prochain temps fort de l’association, aura lieu le samedi 27 juin à partir de 15h. Après les animations de l’après-midi, elle se terminera vers 22 h avec un feu d’artifice.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *