Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Et les plus économes de la seconde édition du Défi Familles à Energie Positive pour la Déodatie sont…

… les 8 familles composant l’équipe « Les Motivés », qui avec -20,8% d’économie d’énergie réalisée – soit -30 225 kWh – devancent de peu les 9 familles rassemblées sous le nom « Les Culottés », réalisant quant à eux -19,3% d’économie, un chiffre équivalent à 12 747 kWh. Pour cette saison 2014/2015, ce sont au total 42 familles qui s’étaient ainsi réparties en 5 équipes. Chacune d’entre elles devait ainsi réaliser un minimum de 8% d’économie d’énergie par rapport à l’année précédente, ceci en travaillant sur les comportements quotidiens relatifs à l’électricité, l’eau et le chauffage. Lancée le 29 novembre 2014 à la Maison Mosaïque, cette seconde édition du Défi Familles à Energie Positive s’est terminée le mardi 23 mai dernier par une journée de remise de prix au lac de la Madine, réunissant pour l’occasion 300 participants originaires de toute la région Lorraine. Entre temps, différentes animations sont venus rythmer ces 5 mois (voir notre article relatif à l’animation de mi-parcours ici). Mais c’est vendredi soir à la Tour de la Liberté qu’a eu lieu la remise de prix pour les 5 familles déodatiennes participant à cette opération portée par l’Espace Info Energie au niveau national et par le Pays de la Déodatie au niveau local. Un projet soutenu en Déodatie par de nombreux partenaires, dont l’association ETC…Terra, la CAF des Vosges, le CLLAJ, l’ADEME ou l’entreprise Vosgélis…

De gauche à droite : Philippe Georgel, David Valence, Marc Frison-Roche, Caroline Privat, Mouyz Benzina, Emilie Bourreau.

C’est en présence du maire de Saint-Dié-des-Vosges et président du Pays de la Déodatie David Valence, de l’un des vice-présidents dudit Pays Philippe Georgel, des adjoints déodatiens Marc Frison-Roche et Caroline Privat ainsi que de Emilie Bourreau et Mouyz Benzina de l’Espace Info Energie, que les nombreux participants à ce défi éco-responsable ont reçu leurs différents prix, tel que celui de l’enthousiasme, remporté par les « MiniWatts ». L’occasion fut aussi de dresser un bilan de ce second volet déodatien, où une moyenne de -8,9% d’économie a été réalisée, totalisant 68 338 kWh, soit la consommation de 4 maisons traditionnelles ou de 15 maisons BBC. « Les Motivés », en plus de s’être montrés les plus économes pour la Déodatie, sont également la troisième meilleure équipe de Lorraine ! Et même si la moyenne des économies réalisées est moins importante cette saison par rapport à la précédente – -8,9% contre -17% – Emilie Bourreau a tenu à rappeler que les chiffres présentés vendredi devaient être relativisés. En effet, de nombreuses familles ayant participé aux 2 éditions, il était de fait difficile de réaliser des économies très importantes par rapport à l’année précédente, puisque leurs habitudes de consommation étant déjà optimisées. Mais surtout, l’objectif de ce défi était d’avant tout sensibiliser ces familles aux gestes économes, et ce quelque soit le résultat final. Pour ceux qui souhaiteraient participer à l’édition 2015/2016, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à l’adresse suivante : http://lorraine.familles-a-energie-positive.fr/

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *