Search
samedi 18 nov 2017
  • :
  • :

Les « Rando’Bistrot », où la combinaison de 3 plaisirs.

Né il y a 21 ans, le label « Bistrot » de la Fédération des Bistrots de Pays a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation ainsi qu’à l’animation du tissu économique et social particulièrement attaché à leur territoire en milieu rural, via le maintien – ou la recréation – du café de village multiservices de proximité. Afin d’obtenir cette labellisation, un Bistrot de Pays doit notamment être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants, être ouvert toute l’année , promouvoir les produits du terroir ou proposer une restauration de type « casse-croûte » utilisant des produits régionaux, et ce à toute heure. Sur le territoire du Pays de la Déodatie, ils sont désormais 6 à avoir obtenu ce label, puisqu’aux 4 établissements le possédant depuis mai 2013, respectivement la Clef du Ban à Ban-sur-Meurthe/Clefcy, la Cuisine des Arrentès aux Arrentès de Corcieux, l’Auberge de la Maix à Vexaincourt et l’Auberge de la Criquette à Raon l’Etape – après dérogation pour cette dernière – viennent ainsi s’ajouter le Relais des Bûcherons à Liézey et l’Echauguette de Taintrux, tous 2 labellisés en octobre dernier.

C’est précisément au sein de L’Echauguette qu’a été présenté ce matin par le Président du Pays de la Déodatie David Valence un tout nouveau produit touristique propre à ce territoire comportant à l’heure actuelle 94 communes : les « Rando’Bistrot ». Un produit présenté en présence notable des vice-présidents du Pays Guy Drocchi et Philippe Georgel, des conseillers départementaux Caroline Privat et Roland Bédel, des maires de Taintrux et du Valtin, nommément Jean-Luc Dieudonné et Jacques Laruelle, et de Marylène Cendre, actuelle directrice de l’EPIC. Ces 6 « Rando’Bistrot » concernent chacun des Bistrots de Pays, et consistent en la combinaison de promenades au fil des sentiers de la Déodatie, avec un guide ou accompagnateur professionnel diplômé, de visites de sites remarquables situés à proximité de l’établissement concerné – des moments propices à la découverte et l’échange auprès des producteurs locaux – et bien entendu d’un repas à la table d’un des Bistrot de Pays. Pour cette saison 2015, 3 dates sont programmées pour chacune d’entre elles. D’un prix modique – variable d’une à l’autre mais de l’ordre de 40 euros par personne tout compris – ces « Rando’Bistrot » s’étendent du 5 juin au 22 décembre, sachant que la prochaine aura lieu ce dimanche 13 juin, avec une découverte des remèdes ancestraux de la Vallée de Straiture et du Valtin.

A cet « outil de valorisation de nos territoires » vient s’ajouter la parution d’un guide dédié aux Bistrots de Pays en Déodatie. Imprimé à 7000 exemplaires, il fourmille de renseignements utiles, présentant à la fois chacun des 6 établissements ainsi que les « Rando’Bistrot » associées. Il est à retrouver dans les différents points d’informations touristiques, de même que dans certains commerces du territoire, tels que ceux de l’UDAC à Saint-Dié-des-Vosges. Informations complémentaires et réservations auprès des offices du tourisme concernés, à savoir l’office du tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges (03-29-42-22-22) pour l’Echauguette et La Clef du Ban; l’office du tourisme Intercommunal de Gérardmer Monts et Vallées (03-29-27-27-20) pour la Cuisine des Arrentès et le Relais des Bûcherons; l’office du tourisme de Raon l’Etape des Lacs au Donon (03-29-41-28-65) pour l’Auberge de la Maix et l’Auberge de la Criquette, mais également sur la page Facebook des Bistrots de Pays en Déodatie.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *