Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

L’été déodatien voit les choses en grand !

Durant longtemps, la saison estivale à Saint-Dié-des-Vosges s’est principalement concentrée sur une manifestation, à savoir « Les Arts en Liberté », qui avaient lieu chaque année lors de la première quinzaine de juillet. Ce bouquet final de la saison culturelle déodatienne proposait certes de nombreux concerts, spectacles et animations de qualité, mais il laissait place à un certain vide jusqu’à la rentrée de septembre. En conséquence, le reste de l’été était pour le moins calme, sachant que de nombreux habitants de la ville et de la Déodatie ne partent pas ou peu en vacances. Une situation désormais révolue, puisque « Les Arts en Liberté » sont remplacés dès cet été par « l’ETE EN GRAND », qui mêlera une multitude d’activités sportives et culturelles du 21 juin au 25 septembre ! « Auparavant, l’été déodatien s’apparentait à l’été islandais – très ensoleillé mais très court, NDLR – désormais on pourra plutôt le comparer à un été sévillan » a estimé ce vendredi le maire de Saint-Dié-des-Vosges, lors de la présentation officielle de cette nouvelle manifestation d’envergure envers laquelle il s’est montré des plus enthousiastes.

Un enthousiasme partagé par les personnes présentes autour du premier magistrat ce matin à La Nef, nommément l’adjointe à la Culture Claude Kiener, la directrice du Spectacle Vivant et de l’Espace Georges-Sadoul Véronique Marcillat, la directrice des Sports et de la Jeunesse Karine Sernaglia, la directrice du service Artisanat et Commerces Christelle Rainis ainsi que Jérémy Stouvenel et Julie Caron, respectivement directeur de l’EMA – Evénementiel Manifestations Association – et directrice de la médiathèque Victor-Hugo. Fruit d’une mobilisation des services de la Ville depuis maintenant un an, « l’ETE EN GRAND » se concentrera en 3 endroits de la ville – le parc Jean-Mansuy, la place du Général de Gaulle et la place du Marché – et prendra diverses formes, via une programmation dense mais poursuivant un unique objectif : s’adresser au plus grand nombre tout en proposant des animations et activités de qualité.

Parmi celles-ci, on retiendra notamment « Odeur de la sciure », un spectacle de cirque qui aura lieu le 21 juillet au parc Jean-Mansuy, le concert de musique cubaine sur la place du Marché le 1er août, les différentes actions en partenariat avec la Police Municipale et les Sapeurs-Pompiers sur la place du Marché, les 3 speedbooking – pour lequels les participants auront 3 minutes pour convaincre leur interlocuteur à lire, regarder ou écouter un livre, film ou album qu’ils affectionnent particulièrement – la bibliothèque humaine – méthode venue du Danemark qui met en scène des « livres humains », qui racontent leur propre histoire à des lecteurs qui les choisissent au travers d’une fiche – la transformation du parc Jean-Mansuy en terrain de sport du 4 juillet au 29 août – avec par exemple du beach-volley le 16 juillet – et la mise en place du dispositif « Sport Loisirs Evasion ». Ce dernier impliquera 20 animateurs et proposera aux enfants âgés de moins de 17 ans des activités principalement basées au parc E et J. Woehrlé et qui mêleront le sport, la culture et les loisirs. Des activités qui seront complétées par de grandes sorties. « L’idée était d’aller dans le sens de la politique de cette municipalité, qui est de réunir tout le monde ensemble. Ce type de démarche a permis à tous les services de travailler ensemble. C’est du plus qu’on amène avec « L’ETE EN GRAND », car on ne supprime pas les autres animations phares de l’été » a assuré le maire, en référence aux marchés nocturnes artisanaux ou à « Anim’Prox », qui seront maintenus cet été. En cas de mauvais temps, des solutions de replis sont bien entendues prévues, et les animations auront lieu à l’intérieur des différents bâtiments de la Ville.

Enfin, sachez que le programme définitif de l’été déodatien sera disponible d’ici une semaine environ, où une partie des 15 000 exemplaires de la version papier pourront être retirés aux accueils de l’Hôtel de Ville et Office de Tourisme. Parallèlement, une large distribution sera effectuée sur les différents sites municipaux – Espace Georges-Sadoul, Nef, centre sociaux, KAFE/MPES, médiathèques, etc. – ainsi que chez les commerçants de la ville et sur les Offices de Tourisme et campings situés dans un rayon d’environ 50 kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges. Il sera également à retrouver dans son intégralité sur le site Internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *