Search
jeudi 23 nov 2017
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges, première ville de Lorraine à signer un nouveau Contrat de Ville.

Symboliquement, c’est à Saint-Roch, plus précisément au gymnase Michel-Plinguier, que le nouveau Contrat Ville a été signé ce mardi après-midi par les différentes parties impliquées. Un lieu symbolique en effet, puisque ce quartier déodatien est l’un des quartiers concernés – avec ceux de l’Orme et Kellermann – par ce contrat de nouvelle génération, qui succède ainsi au CUCS et au PRU – respectivement Contrat Urbain de Cohésion Sociale et Programme de Rénovation Urbaine. Son cadre contractuel est définit par l’article 6 de la loi du 21 février 2014 de la programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Désormais ouvert à l’intercommunalité, ce contrat définissant la politique des quartiers de la ville identifiés comme prioritaires pour les années 2015 à 2020 s’axe autour de 3 piliers fondamentaux, à savoir la cohésion sociale; le cadre de vie et le renouvellement urbain; l’emploi et le développement économique. A ces piliers viennent s’ajouter des politiques transversales : la lutte contre les discriminations ainsi que les problématiques de la jeunesse et de l’égalité entre les Femmes et les Hommes. S’y ajoutent également la thématique culturelle et la question de la mémoire dans les quartiers.

Paraphé par 16 signataires, dont le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, le préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et le vice-président du conseil départemental Alain Roussel – en qualité de représentant du président François Vannson, excusé – et en présence des principaux acteurs des domaines politiques, sociaux et de l’emploi déodatiens, ce contrat donne la feuille de routes aux collectivités locales, à l’Etat, la CAF, l’Education Nationale ou le Pôle Emploi quant aux actions à mener vis à vis de ces quartiers, dans le but d’y améliorer la vie de ses habitants. « Des quartiers où la solidarité n’est pas un vain mot, car Saint-Dié-des-Vosges est une ville où la solidarité n’y est pas un vain mot » a affirmé David Valence quelques instants avant la signature, ajoutant que « depuis les années 50 et 60, il y a dans cette ville une tradition d’action sociale et de mobilisation. Ce n’est pas un hasard si Saint-Dié-des-Vosges est la première ville de Lorraine à signer un nouveau Contrat de Ville ».

« Nous prenons, je prends le relais de Maurice Jeandon, Christian Pierret et Robert Bernard. Nous ferons tout pour que l’espérance dans nos quartiers croisse et que la vie y soit meilleure. C’est une grande fierté que d’être le premier maire en Lorraine à signer ce contrat » a t-il conclu avant de passer la parole à Joëlle Borowski, vice-présidente du conseil régional de Lorraine, en charge du Développement et de l’attractivité du territoire, qui rappela l’un des objectifs principaux derrière ces contrats : « rendre les habitants acteurs à part entière de leurs quartiers, indispensable pour qu’ils puissent se les réapproprier ». Alain Roussel a réaffirmé la volonté du conseil départemental d’accompagner Saint-Dié-des-Vosges sur ses quartiers les plus en difficulté, tandis que le préfet des Vosges a quant à lui estimé que les actions s’inscrivant dans le cadre de ces contrats contribueront à « réinstaller l’esprit de la République » dans les quartiers concernés. La signature de cet « acte fondateur, ou refondateur », selon les mots de David Valence, fut suivie par le partage du traditionnel verre de l’amitié.

J.J.




Une réaction sur “Saint-Dié-des-Vosges, première ville de Lorraine à signer un nouveau Contrat de Ville.

  1. folio de la feuille

    Décidément ce petit maire  » le gamin » comme dit le député Cherpion est la hauteur du précédent premier magistrat. Vulgaire et méprisant les opposants. Je n’ai voté , ni pour lui ni pour ses contradicteurs mais en voila un qui fera beaucoup pour l’abstention.
    Il est d’une incompétence à la mesure de son parti!
    Lofio

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *