Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

« TSM Alliance » vice-champion de France du championnat national 2015 des mini-entrepreneurs !

image_pdfimage_print

Composée de 11 élèves du lycée Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, TSM Alliance – Technological, Scientific, Machining Alliance – est une mini-entreprise qui oeuvre à promouvoir l’amélioration de l’éducation environnementale des jeunes, à travers notamment le « Tsunafil », un appareil de leur conception permettant de surcycler des bouteilles en plastiques (voir notre présentation de TSM Alliance ici). Partie intégrante du programme Mini Entreprise EPA – Entreprendre Pour Apprendre – TSM Alliance est sortie lauréate pour la catégorie « Lycée » du championnat de Lorraine des mini-entrepreneurs, qui avait lieu à la Chambre de Commerce de Nancy le 12 mai dernier. Ils ont également remporté les prix de la meilleure vidéo et de la meilleure gestion éthique. Une première place qui qualifia de fait la mini-entreprise pour le championnat national 2015 des mini-entrepreneurs, qui s’est pour sa part tenu le mercredi 2 juin dernier. Mais avant de se rendre au Ministère de l’Economie à Paris afin de défendre TSM Alliance face à 19 autres projets de lycéens originaires des 4 coins de la France, Mohamed, Vincent, Kim, Audrey et Marie ont du sérieusement se préparer pour aborder au mieux ce championnat pour lequel les candidats avaient comme obligation de s’exprimer en anglais.

Ils devaient notamment présenter un show oral d’une durée maximale de 4 minutes, show qu’ils ont peaufiné avant le jour J avec leurs 3 professeurs encadrant le projet, nommément Eric Ringenbach, Cyril Cressent et Christophe Perrin, ainsi qu’avec Marie Cubizolles, coordinatrice pour EPA Lorraine (voir notre article sur ces préparatifs ici). Au terme des évaluations, opérées par des représentants de 3 sociétés partenaires de l’événement, TSM Alliance a terminé en seconde position, décrochant par la même occasion le titre de vice-champion de France des mini-entrepreneurs pour la catégorie « Lycée ». Un titre remis par Jean-Jacques Goron de la Fondation BNP Paribas, qui vient ainsi consacrer le travail des lycéens déodatiens durant ces derniers mois. Félicitations à eux ! Ils sont devancés par Construction ExpressTP du lycée Léopold Bissol du Lamentin, en Martinique, dont le projet consistait en la conception et la fabrication de pas – en forme d’îles des Caraïbes – pour l’aménagement des extérieurs. Ce sont par ailleurs ces derniers qui représenteront la France au futur championnat européen, qui aura lieu à Berlin en juillet prochain.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.