Search
mercredi 26 juillet 2017
  • :
  • :

Informations pratiques quant au plan canicule à Saint-Dié-des-Vosges.

Comme chaque année, le 1er juin marque le lancement du plan national canicule. Le niveau de veille sanitaire sera maintenu jusqu’au 31 août sauf si de fortes chaleurs justifiaient son maintien plus longtemps
Depuis mercredi , nous sommes en alerte canicule : vigilance orange ( décision à l’initiative du préfet avec l’appui de l’ARS)
Cela correspond a un relevé des températures et une moyenne de celles-ci sur 3 jours : température des nuits supérieures à 18° et des journées supérieures à 34°

La loi du 30 juin 2004 confie aux Maires la charge de recenser les personnes isolées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les adultes handicapés vivant à domicile et ceci en prévention de risques climatiques exceptionnels.
Cette démarche d’inscription (identité, âge et domicile de la personne), basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le Préfet du plan départemental d’alerte et d’urgence. Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur ce registre sont invitées à joindre le Centre Communal d’Action Sociale (03 29 52 39 39) et/ou l’accueil de la Mairie (03 29 52 66 66). Des formulaires d’inscription sont disponibles aux deux accueils.
La mise en œuvre du plan canicule est de la compétence du préfet . C’est le préfet , qui avec l’appui de l’ARS , mobilise les services et met en œuvre la stratégie de communication , les actions d’information auprès du grand public et des personnes à risque  concernant l’offre de soins et les recommandations à suivre en accentuant la communication ( spots radio, spots TV, réseaux sociaux …)
Pour notre ville : le CCAS a été le relais :
* l’information autour des conduites à tenir avait été annoncée dès le SDDVmag du mois de juin
* des affiches commandées auprès de l’inpes ainsi que flyers ont été transmises auprès de tous les établissements publics
*L’ensemble des professionnels travaillant auprès de public vulnérable ont été mobilisé pour prendre contact de façon quotidienne avec les personnes suivies ( portage de repas , service d’aides à domicile , Service de soins infirmiers à domicile, services sociaux , service des tutelles, foyers logements , crèche, centres sociaux) afin de rappeler les symptômes d’alerte et rappeler les bons réflexes
Les symptômes d’alerte : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertiges/nausées et/ou propos incohérents.
les bons réflexes : boire régulièrement de l’eau, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, ne pas boire d’alcool, maintenir l’appartement au frais en fermant les volets le jour, mouiller son corps et se ventiler.

En cas de souci : appeler le 15

Concernant l’EHPAD «  Les charmes » un protocole canicule est mis en place , avec un suivi de l’hydratation
Le bâtiment est rafraîchi ( système de plancher chauffant /rafraîchissant) et l’UVP est climatisé le plan bleu est également mis en place  et à disposition du personnel




Une réaction sur “Informations pratiques quant au plan canicule à Saint-Dié-des-Vosges.

  1. david

    Comment voulez-vous aérer votre logement la nuit quand des pollueurs allument des feux de foin et autres ordures ménagères, de préférence le soir?
    Quelle hypocrisie que ces plans canicule! Le problème est d’abord de lutter contre la « mortalité par pollution ». Les pouvoirs publics ont-ils vraiment la volonté d’agir.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *