Search
dimanche 19 nov 2017
  • :
  • :

Point météo du mois de juin et début du mois de juillet : une amplitude des températures remarquable.

La source des données de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France installé à Ban-de-Laveline, et de Daniel Clément, installé quant à lui à la Béhouille, que nous remercions tous deux une fois de plus.
Des conditions climatiques caniculaires se sont installées depuis maintenant plusieurs jours sur une grande partie de la Lorraine. Mais il n’y a encore pas si longtemps, le thermomètre affichait des températures situées en dessous de +10°C ! En effet, sur la station de Ban-de-Laveline ont été enregistrées des températures minimales de +4,4 °C et +7,3 °C, respectivement les 24 et 28 juin derniers, tandis qu’à Saint-Dié-des-Vosges, il a fait +5 °C ce même 24 juin. Des températures qui se sont rapidement envolées à la fin du mois dernier, avec +30,4 °C mesurés à la fin du mois de juin à Ban-de-Laveline, pour +36,7 °C ce samedi 4 juillet. A la Béhouille, la température maximale fut de +34 °C, relevée à 2 reprises, les 5 et 30 juin. L’amplitude des températures depuis un peu plus d’un mois fut donc particulièrement remarquable, avec plus de 30 °C de différence !

Le total des précipitations s’élève à Ban-de-Laveline à 95,7 litres au m² en 13 jours de pluie, avec une mesure de 40,5 litres au m² lors de la seule journée du 12 juin, soit un chiffre légèrement excédentaire par rapport aux précédentes années. En revanche, à Saint-Dié-des-Vosges, il est tombé 67 litres au m² sur ces 13 même jours, pour une moyenne de 87 litres au m² observés lors des 16 dernières années.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *