Search
samedi 21 juil 2018
  • :
  • :

Ban de Sapt – Fête des Bruyères aux jardins de Callunes Un détour s'impose

image_pdfimage_print

Situés au Ban-de-Sapt dans les Hautes-Vosges à 550 mètres d’altitude, les Jardins de Callunes ont été créés entre 1994 et 1996. Le samedi 12 et le dimanche 13 septembre de 10h à 18h aura lieu la grande fête des bruyères. Vous y trouverez de nombreux exposants de plantes et de produits du terroir, ainsi que des animations. Il sera aussi possible de se restaurer sur place.

Depuis 2014 le lieu enchanteur a retrouvé un second souffle avec les  nouveaux gérants : Ingrid et Richard GARNIER, qui ont apporté leur âme de véritables passionnés.

Ingrid, originaire des Vosges, commence sa carrière dans le commerce végétal il y a  12 ans,  elle explore l’univers horticole, de la production à la commercialisation, en passant par la fleuristerie, à travers la Hollande et l’Anjou, elle découvre, alors, une réelle passion pour le végétal !

Quant à Richard, paysagiste curieux et innovant a depuis toujours eu l’envie de créer un jardin, et c’est à l’occasion d’une balade en famille que le couple tombe littéralement amoureux du lieu, ils décident alors de tout quitter pour réaliser leur rêve.

L’implantation du Jardin s’est fait à l’endroit d’une décharge, qui utilisait la cavité d’une ancienne carrière de grès. 4000m3 de terre végétale et 900 tonnes de roches ont été apportées sur le parc et ont permis de créer 8 espaces paysagers, reliés entre eux par des circulations gazonnées, des sentiers de pierres ou d’écorces de pin.

Les 3 hectares principaux sont dédiés à un jardin botanique traditionnel où le parcours donne au promeneur l’occasion de découvrir 10 espaces paysagers différents.

Le visiteur peut y rencontrer plus de 500 espèces de plantes différentes, selon les saisons,  notamment des rhododendrons, des azalées et des bruyères de toutes sortes (environ 250 variétés). On y trouve près de 11 000 callunes.

La végétation spontanée constituée de grands arbres (chênes, bouleaux, frênes, charmes, hêtres, pins sylvestres, tilleuls, merisiers, érables, alisiers) a été conservée en grande partie afin de garder une certaine maturité au paysage.

Cette symphonie de couleurs et de parfums inoubliables fait du Jardin de Callunes plus qu’un patrimoine botanique un remarquable lieu de détente et de ressourcement  et procure une part de bonheur aux visiteurs ;  alors,  à votre agenda et régalez vos sens !

Jardins de Callunes

5 Chemin de la Prelle

88210 Ban-de-Sapt

03.29.58.94.94




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.