Search
mardi 25 sept 2018
  • :
  • :

Risques professionnels : agir c’est prévenir

image_pdfimage_print

La MFR ST DIE / la Porte d’Alsace vient vivre une journée importante sur la prévention des risques professionnels. Elle vient de signer une convention avec la MSA Lorraine pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail en présence de Gilles CHANDUMONT (Directeur Général de la MSA), Bernard HELLUY (Président MSA Lorraine), Nadine DI MATTEO (Présidente MFR ST DIE) et Christophe CAPARROS. Mr CAPARROS rappelle que « cette rencontre d’établir un accord de partenariat avec la MSA Lorraine afin de développer une stratégie d’intervention en direction des futurs professionnels, afin de les préparer à exercer leur métier en préservant leur santé et leur sécurité ».Mr CHANDUMONT réaffirme « qu’il faut commencer tôt le message de prévention pour qu’il « s’imprime » auprès des élèves ». Enfin le président HELLUY rappel qu’il est capital de « bien vivre son activité professionnelle sans accident ». Cette convention se décline sur plusieurs axes dont la sensibilisation et la formation sur la santé sécurité au travail, l’accompagnement des formateurs « Sauveteurs Secouristes du Travail », ainsi que sur la « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ».

De plus, cette journée a été couplée avec une intervention Mr Stéphane FREMINET (Conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA Lorraine) et Mme Barbara VIERRE (infirmière en santé au travail de la MSA Lorraine) pour faire comprendre quels sont les risques professionnels qui peuvent exister. Au travers de vidéos, de diaporamas et par quelques exercices sur des outils pédagogiques, les élèves sont sensibilisés sur tous les risques qui pourront rencontrer prochainement en stage. Ceci va en complément avec les cours dispensées par les formateurs de la MFR présentés par Sandra CUNIN ou Alicia COLIN.
Enfin, la MFR durant l’année va dispenser à tous les élèves professionnels de la MFR le diplôme « Santé Sécurité au Travail ». Alicia COLLIN, a déjà pu mettre en place cette formation auprès des 1ère Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires en juin dernier. Elle va aussi mettre en jour le Document Unique D’Evaluation des Risques Professionnels sur le nouveau site de la Porte d’Alsace en collaboration avec les intervenants de la MSA et les personnels de la MFR.

Comme le rappelle Mr CAPARROS, un engagement important entre la MFR et la MSA permettra « aux futurs professionnels en devenir de la MFR d’être préparé au mieux pour affronter le monde du travail ». D’autres actions se poursuivront cette année autant sur la nutrition santé ou sur le bien être de l’adolescent. De vrais défis à relever au quotidien avec les jeunes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.