Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

ALEXIS Le Reso : un activateur de jeunes entreprises en Déodatie.

image_pdfimage_print

Créé en 1982, ALEXIS Lorraine est un outil régional d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprise. A ce jour, ce sont 623 entreprises – pour 917 emplois – qu’ALEXIS Lorraine aura contribué à créer et développer. Sa mission principale est de soutenir la création d’entreprises, en accompagnant et conseillant les entrepreneurs sur leurs projets respectifs, mais également en effectuant un suivi régulier des projets s’étant concrétisés. Car la création d’entreprise n’est pas une fin en soit, mais le début de l’aventure entrepreneuriale, comme l’a précisé le délégué général d’ALEXIS Lorraine Louis-Michel Barnier, présent ce matin dans les locaux de l’antenne déodatienne. Autour de lui se trouvaient Christine Urbès, chargée de mission et animatrice réseau au sein d’ALEXIS Lorraine, de même qu’une vingtaine de créateurs actuellement suivis par ALEXIS Lorraine. C’est en effet aujourd’hui qu’avait lieu l’une des premières réunions mensuelles s’inscrivant dans le cadre de ALEXIS Le Reso, un dispositif pour lequel la Déodatie est un territoire pilote.

Avec ce nouveau dispositif, les chefs d’entreprises membres se donnent une nouvelle à leur arc pour maximiser la réussite de leurs projets, car il permet de se regrouper en réseau afin de s’épauler, de partager et d’échanger, aussi bien des idées que des affaires. Evoluant dans des domaines professionnels très divers, tels que le commerce, le bâtiment, l’architecture, la formation, la publicité ou le web, les 33 créateurs faisant actuellement partie de ALEXIS Le Reso ont ainsi la possibilité de créer et de s’engager sur des actions de coopération, obtenant de fait de nouvelles opportunités professionnelles. Des opportunités qu’ils n’auraient pas nécessairement envisagé dans d’autres circonstances. Concrètement, différents temps de rencontres sont régulièrement organisés, avec un moment d’échange libre et d’information mensuel, une réunion réseau d’affaires, également mensuelle et plus formelle, et une formation d’experts trimestrielle, amenant quant à elle à des réflexions sur un thème précis. De plus, sont proposées différentes activités, collectives ou inter-entreprises, ainsi qu’une mise à disposition de la salle de réunion pour des projets. ALEXIS Le Reso peut également accueillir des chefs d’entreprises extérieurs à ALEXIS-Lorraine, avec la cooptation de 2 membres du réseau.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.