Search
samedi 21 juil 2018
  • :
  • :

La médiathèque Victor-Hugo et le Labo des Histoires s’associent pour des ateliers d’écritures créatifs et gratuits.

image_pdfimage_print

Le Labo des Histoires est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est de promouvoir l’écriture auprès des jeunes de moins de 25 ans. Travaillant uniquement avec des intervenants professionnels, l’association propose divers ateliers et cycles, qui ont comme facteur commun de s’adresser aux jeunes, à tous les jeunes, et ce de manière libre et gratuite. Lauréat 2014 du dispositif présidentiel « La France s’engage », le Labo des Histoires s’est engagé à se développer sur le territoire national. De fait, au début de l’année 2015, une antenne s’est ouverte en Lorraine, pilotée par Michel Piotrkowski. Ce dernier était présent à Saint-Dié-des-Vosges ce mercredi pour présenter les 2 ateliers d’écritures créatifs et gratuits qui seront très prochainement proposés à la médiathèque Victor-Hugo. Des ateliers spécifiquement tournés vers les jeunes âgés de moins de 25 ans, fruit d’un partenariat récemment noué entre les 2 parties et qui a vu le jour notamment grâce au concours de la Librairie Le Neuf.

Animé par le poète, écrivain et parolier Roland Marx, le premier de ces ateliers se nomme « L’Imaginarium ». Destiné aux enfants de 7 à 11 ans, il débutera dès ce samedi 10 octobre. A travers des animations ludiques, des jeux d’écriture, de rimes, de rythmes et de paroles, les jeunes participants seront invité à laisser libre cours à leur imagination pour inventer un bestiaire fantastique. Le second, qui s’adresse à un public plus âgé, s’intitulera quant à lui « A la manière de… ». Il sera animé par la nouvelliste et animatrice spécialisée en ateliers d’écriture Laurence Vanhaeren, par ailleurs déjà familière de la médiathèque déodatienne. Pour cet atelier se tenant le mercredi après-midi, les écrivains en herbe seront amenés à découvrir de nouveaux auteurs et d’expérimenter différents styles littéraires. « Ce qui m’a séduit avec ce projet, c’est qu’il fait rentrer l’écriture au sein de la médiathèque. Car l’écriture est le symbole de la liberté d’expression, et elle a tout autant sa place dans une bibliothèque que la lecture » a affirmé hier après-midi la directrice des médiathèques déodatiennes Julie Caron, tandis que l’adjointe déléguée à la Culture Claude Kiener a pour sa part précisé que « la Municipalité a trouvé cette démarche très engageante. Elle s’adresse aux jeunes, ce qui est l’un de nos axes majeurs ». Des propos que l’adjointe aux Affaires Scolaires Dominique Chobaut et la conseillère municipale déléguée à la Culture Christine Felden ont acquiescé, saluant toutes 2 cette initiative. Une initiative qui pourrait se voir prochainement complétée par un atelier hors les murs, mais aussi par une « Master Class » avec un auteur.

J.J.

Informations pratiques :

Les ateliers sont gratuits, mais sachez qu’une inscription au préalable est obligatoire, et ce minimum 2 jours avant chaque atelier. Elle peut se faire sur le site Internet du Labo des Histoires (Rubrique Lorraine / ateliers) ou auprès de la médiathèque Victor-Hugo, par téléphone au 03-29-51-60-40.

  • Animé par Roland Marx et destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans, l’atelier « L’Imaginarium » aura lieu de 14h30 à 16h30 les samedis 10 et 24 octobre, 7 et 28 novembre et 12 décembre prochains.
  • Animé par Laurence Vanhaeren et destiné aux personnes âgées de moins de 25 ans, l’atelier « A la manière de… » aura lieu de 14h30 à 16h30 les mercredis 14 et 28 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre prochains.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.