Search
mercredi 17 jan 2018
  • :
  • :

Pendant les vacances de la Toussaint, venez « fabriquer du son » avec Yacine El-Fath et Michaël Deparis à la médiathèque Victor-Hugo !

image_pdfimage_print

Yacine El-Fath est musicien professionnel. Après être passé par le Conservatoire de musique, où il y jouait de la trompette, c’est lorsqu’il découvrit le jazz, vers 18 ans, qu’il s’est attelé à l’apprentissage de la guitare. Auteur, compositeur et interprète, il évolue actuellement dans les groupes Mr Yaz et Peggy Soul. Très ouvert, il travaille également avec de nombreux artistes, en participant notamment à la réalisation et l’enregistrement d’albums de styles divers. Depuis ce mardi et jusqu’à vendredi, il anime de 14h30 à 16h30 à la médiathèque Victor-Hugo un atelier musical, « Fabrique du son ! », gratuit et ouvert à tous à partir de 8 ans. Une initiative qui s’est déjà matérialisée il y a maintenant un an et demi, lorsque que Catherine Helbling, alors responsable de la médiathèque déodatienne, avait pris contact avec l’artiste, afin de donner un attrait supplémentaire à ce lieu de lecture publique. Suivant la même formule cette année, l’idée derrière ce projet est de permettre à des néophytes de mieux appréhender la musique, mais aussi d’en créer. La nouveauté notable est que lors de chaque séance, un temps d’information est consacré aux risques auditifs.

Ici, il n’est pas question d’apprendre le solfège, bien trop fastidieux pour ces ateliers d’une durée de 2h, mais de prendre contact avec la musique, et ce d’une manière se voulant avant tout ludique et pédagogique, au moyen notamment de tablatures. Car il est possible de créer de la musique sans connaître la lecture des partitions, Yacine El-Fath en étant le premier convaincu. Dans les faits, le déroulement de ces ateliers se veut interactif, selon les demandes et les questions posées par ses participants. Des participants malheureusement très peu nombreux pour ce premier jour, puisque seule la jeune Yasmine, âgée de 9 ans, avait répondu présente. Elle n’est cependant pas venue pour rien, car après une petite révision des différentes familles d’instruments, elle apprit les rudiments de la guitare à travers la chanson « A la faveur de l’automne » de Tété. La semaine prochaine, toujours sur le même principe et également du mardi au vendredi – soit du 27 au 30 octobre – c’est le batteur et percussionniste Michaël Deparis, qui officie également dans Peggy Soul, qui animera ces ateliers musicaux. Des ateliers pour lesquels une inscription préalable auprès de la médiathèque est demandée, par téléphone au 03-29-51-60-40.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *